+Voir d'autres dates
Partager

Harris Gkekas

Yond.Side.Fore.Hind

Duo chorégraphique (2015)

+Voir d'autres dates

Présentation

RÉFECTOIRE DES MOINES
Dans le cadre du week-end L’abbaye en mouvement
Programmez votre journée grâce à nos suggestions de parcours
Formule week-end – Navettes – Restauration… voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Harris Gkekas chorégraphie
Harris Gkekas, Vera Gorbacheva ou Karline Marion interprétation
Nicky Brucke & Harris Gkekas, Pink Floyd, Joy Division musiques

Biographies des artistes


Yond.Side.Fore.Hind
Duo chorégraphique (2015)

Ce travail part de l’idée de territoire et le mécanisme de déterritorialisation. Il questionne l’attitude de l’être humain face à l’inconnu, ainsi que les élans qui s’emparent de lui lorsqu’il domine un territoire, qu’il soit géographique, donc concret, ou celui qui se délie dans la pensée de chacun, et dont les possibilités sont le fondement de l’identité, l’essence de la liberté.
La géopolitique actuelle si douloureuse à observer, où l’ampleur des flux massifs de populations bouscule les repères des uns et des autres, n’a cessé de renforcer l’intuition de traiter ce sujet au moyen de deux personnages face à un territoire inconnu.
Prudence, élans égotiques d’affirmation et détachement se succèdent et prennent le pas sur le contrôle. L’excès et l’Hubris, les conduisent à la nécessité de la Catharsis. Il est possible d’établir un lien entre ces personnages et le couple biblique banni d’Eden. Ce lien se retrouve dans leur vulnérabilité et leur immaturité, autant que dans la charge qu’on leur attribue, celle d’un monde à faire ou à refaire.

Durée : 20 min. Sur présentation du billet d’entrée au monument.

Production : Strates/Harris Gkekas


Programme de salle


Harris Gkekas chorégraphe et danseur (1983, Grèce)
* 2017 : stagiaire-chorégraphe dans la formation Dialogues II
Originaire du Mont Olympe en Grèce. À 13 ans il suit l’enseignement de Daniel Lommel à Bourges et obtient une bourse de la Fondation Onassis. Son parcours professionnel débute à 17 ans avec la compagnie Aenanon. Il intégrera par la suite les Ballets de l’Opéra national du Rhin, du Grand Théâtre de Genève et de l’Opéra de Lyon, assurant des rôles de soliste ainsi que de nombreux rôles-titres. Depuis 2014 il collabore avec Catherine Diverrès, Christian Rizzo, Hervé Robbe, Yves-Noël Genod et fonde sa structure, Strates, pour y créer ses premières pièces.

Vera Gorbacheva chorégraphe et danseuse (1994, Russie)
Elle effectue ses études au Conservatoire Supérieur de Lyon de 2012 à 2016. Durant ces années, elle multiplie les collaborations avec les étudiants de l’ENSBAL et du CNSM de Lyon aboutissant à des représentations au Mac de Lyon ou encore au musée des Beaux-Arts. En 2014 elle crée le Duo Ascension Electrique avec Tom Grand Mourcel pour la Biennale Off de Lyon. Ce duo sera intégré au répertoire du jeune ballet du CNSMD. Depuis 2016 elle collabore avec Alexandre Roccoli, Hervé Robbe et Harris Gkekas.

Karline Marion danseuse (1979, France)
Elle se forme auprès de Didier Chirpaz à Annecy. À 15 ans, elle rejoint le Ballet de Lorraine ; de 1997 à 2007 elle sera danseuse soliste au Béjart Ballet Lausanne et y danse les rôles emblématiques de son répertoire. En 2008, elle rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon. Elle assure les rôles principaux dans One of Kind de Jiri Kylian ou encore Roméo et Juliette d’Angelin Preljocaj. Elle y danse également Odile Duboc, Christian Rizzo, Maguy Marin, Trisha Brown. En 2015, elle co-signe Phases avec Simon Feltz et collabore avec Harris Gkekas.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre du week-end L’abbaye en mouvement

Ce nouveau week-end danse, durant les Journées du patrimoine, donne la part belle à la jeune génération de chorégraphes, dont certains furent remarqués lors des laboratoires Prototype et Dialogues de Royaumont.
Entre intérieur et extérieur, les spectateurs sont invités à découvrir cinq propositions chorégraphiques originales qui mettent en mouvement et réinventent la poésie des lieux de l’abbaye.

Suggestions de parcours sur royaumont.com/abbaye-mouvement-2017


Royaumont vous recommande aussi

 


Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines