+Voir d'autres dates
Partager

Jerzy Bielski, Sandra Abouav

+ - / , = _ ; x %

Quatuor musical et chorégraphique (2016)

+Voir d'autres dates

Présentation

SALLE DES CHARPENTES

Un concert de l’édition 2017 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end L’abbaye en mouvement
Programmez votre journée grâce à nos suggestions de parcours
Formule week-end – Navettes – Restauration…
voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Jerzy Bielski conception et composition
Sandra Abouav collaboration chorégraphique
Stopcontact collaboration musicale
Sandra Abouav, Jerzy Bielski, Panos Iliopoulos,
Sabine Rivière
interprétation

Biographies des artistes


 + – / , = _ ; x %
Quatuor musical et chorégraphique (2016)

La scène se passe dans une salle de réunion. Au siège d’une multinationale nous sommes en plein conseil. Plusieurs spectateurs sont installés autour des tables avec les hauts dirigeants. Le public est progressivement invité à scander les formules de chiffres, les slogans qui promettent la réussite pour être emporté par l’élan de la compétition, de la course au pouvoir où la manipulation est de mise, si nécessaire.
Rythmes, paroles, cris, chuchotements, musique et effets électroniques multiples entrent en résonance avec les voix, les actions, les mouvements et les déplacements des performers. Munis de smartphones et d’ordinateurs sous le bras, les artistes se prêtent à une grande messe à l’aire de l’extra capitalisme, où le rituel collectif vise à réveiller l’individualisme qui sommeille en chacun.
Quand la frénésie vient hypnotiser les foules pour mieux les convaincre.

Durée : 40 min. Tarif unique : 8 €.

Remerciements à la Fondation Gaudeamus (Pays-Bas) qui a permis la production complète de la pièce en 2016.


Programme de salle


Jerzy Bielski compositeur, créateur de pièces de théâtre musical et performer (1984, Pologne)
* 2015 : formation Prototype II : La présence vocale dans la partition chorégraphique au cours de laquelle il rencontre la danseuse Sabine Rivière et la chorégraphe Sandra Abouav avec qui il tisse depuis des liens de création

Diplômé du Conservatoire d’Amsterdam et de l’Université de Middlesex de Londres. Avec NOT ONLY FUTURISTS, pièce interdisciplinaire, il a gagné le 1er Prix du Fringe Festival d’Amsterdam en 2015 et + -/, 1 = _; X %, pièce musicale et chorégraphique est finaliste du Concours Danse Élargie à Séoul en 2016. Choisi pour créer une pièce de théâtre musical pour Amsterdam et Silbersee, il s’implique souvent dans des projets interdisciplinaires, collaborant avec des metteurs en scène, chorégraphes, cinéastes, artistes sonores et peintres.

Sandra Abouav chorégraphe et danseuse (1984, France)
* 2015 : formation Prototype II : La présence vocale dans la partition chorégraphique

Diplômée du Conservatoire de Poitiers, après une Licence en Histoire de l’Art, elle poursuit en Master Danse à l’Université Paris 8 et aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine. Elle crée la compagnie METAtarses et s’engage dans la création en collaboration avec des artistes de diverses disciplines (musiciens, compositeurs, réalisateurs, sculpteurs, en France et à l’étranger). Dans Riz complet, Prix de la Recherche aux Hivernales, elle joue avec la musicalité que génèrent les mots dans le mouvement. Sa pièce À bouche que veux-tu (2017) explore l’énigme du bâillement.

Sabine Rivière danseuse et chorégraphe (1991, France)
* 2015 : formation Prototype II : La présence vocale dans la partition chorégraphique

D’origine franco-américaine, Sabine Rivière s’est formée à la danse contemporaine au CNSMDP. Assistante de Cristiana Morganti pour sa création a fury tale, interprète de Sylvie Le Quéré, Giulia Arduca, Louise Hakim, Sandra Abouav et des rôles dansés, théâtraux et musicaux pour le compositeur Jerzy Bielski. Elle crée le duo Le son n’a pas de jambes sur lesquelles se tenir avec le pianiste Alvise Sinivia, le solo Autopsie d’une connasse et co-chorégraphie Selva pièce du compositeur Juan Gonzalo Arroyo.

Stopcontact : Akim Moiseenkov (1987, Russie) et Dave Wismeijer (1990, Pays Bas)
Duo de composition et de performances. Leurs productions varient entre l’électropop, la musique d’ambiance et d’avant-garde. Leur travail se concentre sur l’éloignement, la distanciation et le décalage. Ils utilisent les sons et les rythmes d’instruments de musique pour enfant sortis de leur contexte pour créer une atmosphère chaleureuse avec une once d’effroi sous-jacente. Ensemble, ils créent un album d’orgue électronique avec des mélodies qu’ils poussent jusqu’à l’absurde.

Panos Iliopoulos compositeur et musicien (1984, Grèce)
Il étudie le piano et la musicologie à l’Université d’Athènes, puis la composition à la Musik Hochschule de Mannheim où il poursuit actuellement son doctorat en musicologie. En même temps, il termine son Master de claviers au Conservatoire d’Amsterdam en se concentrant sur le clavecin, la basse continue et l’improvisation. Il complète son parcours avec le jazz et la musique électronique live. En tant qu’interprète et compositeur il a participé à des festivals tels que le Gaudeamus MusikWeek, le November Music Festival à Bosch et Utrecht, l’International Summer Course de Darmstadt et à des festivals de musique actuelle dans de nombreux pays.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre du week-end L’abbaye en mouvement

Ce nouveau week-end danse, durant les Journées du patrimoine, donne la part belle à la jeune génération de chorégraphes, dont certains furent remarqués lors des laboratoires Prototype et Dialogues de Royaumont.
Entre intérieur et extérieur, les spectateurs sont invités à découvrir cinq propositions chorégraphiques originales qui mettent en mouvement et réinventent la poésie des lieux de l’abbaye.

Suggestions de parcours sur royaumont.com/abbaye-mouvement-2017


Royaumont vous recommande aussi

 


En photo

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Salle des charpentes

  • Salle des charpentes