+Voir d'autres dates
Partager

Mathilde Mugot

Scarlatti et la danse

Nouveau programme

+Voir d'autres dates

Présentation

RÉFECTOIRE DES CONVERS

Un concert de l’édition 2017 du Festival de Royaumont
Dans le cadre de la journée Concertos de Bach à Haydn

Formule week-end – Navettes – Restauration… voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Mathilde Mugot clavecin
Benoît Fallai guitare
Lucie Delmas castagnettes

Biographies des artistes


 PROGRAMME

Domenico Scarlatti Sonates
Padre Soler Fandango


 Scarlatti et la danse

Les sonates de Domenico Scarlatti s’avèrent être uniques, d’une modernité incroyable et ne semblent en rien être inspirées des styles nationaux contemporains. Seules certaines sonates dérogent à ce même modèle de construction qui lui est propre : la forme binaire. Là est le génie de Scarlatti, qui réussit à innover dans la composition pour clavier, malgré un cadre restreint. Les danses de cour présentes dans toute l’Europe baroque contemporaine ne sauraient être à son goût. Il préfère alors s’inspirer des danses populaires de son pays d’accueil : l’Espagne. Lorsqu’il arrive à Séville en 1729, il y rejoint la princesse portugaise Maria Barbara et loge en ville plutôt qu’à la Cour. Cette ville réputée pour la finesse de sa musique folklorique laisse l’occasion à l’artiste de côtoyer les danses de rue quotidiennement. Ainsi, Saetas, Buleria et Canario influencent sa plume et dans chaque sonate, ou presque, pouvons-nous facilement distinguer une danse issue du folklore espagnol. Ce nouveau style d’écriture pour clavier est un défi que Mathilde Mugot, lauréate de la Fondation Royaumont, diplômée du CNSMDP de Lyon et se perfectionnant à la Schola Cantorum de Bâle, relève pour nous.

Durée : 1h. Tarif C.


Programme de salle


Mathilde Mugot

* 2015 : formation Scarlatti avec Aline Zylberajch, Pierre Hantaï, Olivier Fourés ; Cantates de JS Bach avec Raphaël Pichon. 2016 ; Les Virginalistes avec Bertrand Cuiller
Mathilde Mugot se forme à l’Académie de musique de Monaco avec C. Mugot-Drillien, puis au CNSMD de Lyon avec J.M. Aymes avant de se perfectionner à la Schola Cantorum de Bâle avec J.A. Bötticher et D. Börner. Durant son parcours, elle profite des cours de M. Van Delft, lors d’un séjour Erasmus à Amsterdam, et suit régulièrement l’enseignement d’E. Joyé et de B. Cuiller. Elle expérimente la création contemporaine en juin 2016, avec la complicité du compositeur et pianiste G. Beytelmann et a l’occasion de jouer en solo comme en musique de chambre dans divers festivals (Saintes, Callas, Jeunes Talents…).


Dans le cadre de la journée Concertos de Bach à Haydn

Plaisirs formels portés à incandescence par trois compositeurs d’exception : Bach dans l’intégrale des six Concertos brandebourgeois, Haydn avec ses trois concertos pour violon et/ou pianoforte, Scarlatti et ses recherches sur les danses populaires… Des artistes passionnants et émouvants relèvent pour nous leur défi !


Royaumont vous recommande aussi

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des convers

Ouvert 365j/an Visite tous les jours