Festival de Royaumont 2017
+Voir d'autres dates
Partager

Les Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset)

La Morte d’Orfeo (1619)

Nouveau programme

+Voir d'autres dates

Présentation

RÉFECTOIRE DES MOINES
Dans le cadre de la journée Mythes et mystères
Formule week-end – Navettes – Restauration… voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Les chanteurs et instrumentistes issus de l’atelier de formation
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset chef d’orchestre

Biographie des artistes


PROGRAMME
Stefano Landi La Morte d’Orfeo (extraits) – tragicommedia pastorale en cinq actes, version concert

Durée 1h30. Tarif B.


Programme de salle


La Morte d’Orfeo (extraits) – tragicommedia pastorale en cinq actes, version concert

À mi-chemin entre la favola in musica florentine et l’opéra romain, La Morte d’Orfeo de Stefano Landi est une oeuvre singulière. Les circonstances de sa composition sont mal connues et elle fut peut-être représentée à Padoue à l’été 1619. Après les deux Euridice de G. Peri et Caccini, L’Orfeo de Monteverdi et L’Orfeo dolente de Belli et Chiabrera, cette cinquième adaptation orphique ne retient qu’une partie du mythe : celle de la mort du chantre légendaire déchiqueté par les Ménades. Divinités, figures allégoriques, satyres et génies peuplent cette tragicommedia pastorale riche en retournements de situations qui font la part belle au comique. Mais la bouffonnerie n’exclut pas le tragique rendu d’autant plus poignant.
Dans la continuité d’une première collaboration en 2016 autour des oeuvres de Lully et Rameau, Christophe Rousset et la Fondation Royaumont ont souhaité renouveler l’expérience en proposant cette année à de jeunes chanteurs de haut niveau de se former à la vocalité et à l’esthétique des premiers opéras du baroque italien. Ce concert s’inscrit donc dans le cadre d’une session de formation dirigée par Christophe Rousset en collaboration avec Rita Dams et Stéphane Fuget du 29 septembre au 7 octobre à l’abbaye.


Christophe Rousset chef d’orchestre
* 1991 : Les Lamentations de Jommelli avec Il Seminario musicale. 1995 : concert Grandi, Cafaro, Corelli, Ugolini. 2016 : formateur Opéra français, Rameau et Lully. 2017 : formateur La Morte d’Orfeo de Landi
Fondateur de l’ensemble Les Talens Lyriques et claveciniste internationalement reconnu, Christophe Rousset est un musicien et chef d’orchestre inspiré par sa passion pour l’opéra et la redécouverte du patrimoine musical européen. Lauréat à 22 ans du prestigieux 1er Prix du 7e concours de clavecin de Bruges, il combine depuis son activité de chef et sa carrière active de claveciniste et de chambriste en se produisant et en enregistrant sur les plus beaux instruments historiques. Christophe Rousset est Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Les Talens Lyriques
* 1995 : concert Grandi, Cafaro, Corelli, Ugolini
L’ensemble Les Talens Lyriques a été créé il y a vingt-cinq ans par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset. La formation instrumentale et vocale tient son nom du sous-titre d’un opéra de Rameau : Les Fêtes d’Hébé (1739). Défendant un large répertoire lyrique et instrumental qui s’étend du premier baroque au romantisme naissant, Les Talens Lyriques s’attachent à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen. Ce travail musicologique et éditorial est une priorité de l’ensemble qui rencontre ainsi un large succès public et critique.
Les Talens Lyriques sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Ils reçoivent également le soutien du Cercle des Mécènes et de la Fondation Annenberg / GRoW – Gregory et Regina Annenberg Weingarten.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre de la journée Mythes et mystères

Royaumont accompagne les artistes à différentes étapes de leur carrière. En témoigne cette journée au cœur du répertoire vocal polyphonique et soliste avec un concert de l’Ensemble Cosmos fondé en 2015 à Royaumont, La Morte d’Orfeo de Landi, restitution d’un atelier dirigé par Christophe Rousset, et un programme de l’ensemble en résidence Graindelavoix autour du « Florid Style ».


Royaumont vous recommande aussi

 


En photo

La Morte d'Orfeo

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Ouvert 365j/an Visite tous les jours