Festival de Royaumont 2018
+Voir d'autres dates
Partager

Voz del Alba

La voix de l’Aube

+Voir d'autres dates

Présentation

REFECTOIRE DES MOINES

Un concert de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end L’art du partage

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Jesús Méndez chant
Manuel Valencia guitare

Biographies des artistes


Voz del Alba
La Voix de l’Aube

Le 14 septembre 2014, à Royaumont, le cantaor Jesús Méndez et son guitariste Manuel Valencia nous offraient le concert Cante Flamenco de Jerez, un moment exceptionnel, profond et vibrant.
La même année, aux côtés d’Eva Zaïcik et du Quatuor Tana, aux festivals d’Avignon et de Royaumont, le chanteur participait à Oración, une œuvre mêlant la saeta flamenca avec la musique contemporaine arabe et signée des compositeurs Ahmed Essyad (Maroc), Fawaz Baker (Syrie) et Amir ElSaffar (Iraq-USA).
Jesús Méndez revient à l’abbaye pour un programme autour des cantes flamenco classiques, fruit de son dernier album et donné avec un grand succès à la Biennale de Flamenco de Séville de 2016 et à la troisième Biennale d’art flamenco à Chaillot en novembre 2017. Héritier de l’immense chanteuse La Paquera de Jerez, Jesús Méndez s’impose en maître du cante flamenco. « Son timbre est puissant, profond et tenace. Il touche instantanément l’oreille, la peau, la mémoire, l’insondable. » Paco Lobato
Il sera accompagné par le guitariste Manuel Valencia, figure incontournable du paysage flamenco ayant reçu le prix de la révélation en tant que meilleur accompagnateur du chant flamenco à la Biennale de Flamenco de Séville en 2014.

Durée : 1h15. Tarif A.

Production : Jesús Méndez.
En partenariat avec Daniela Lazary / ArteMovimiento.
En partenariat avec l’Association Flamenco en France et l’Association ATIKA Flamenco Paris.
Partenaire historique de Royaumont, la Sacem soutient les Programmes Musiques Transculturelles et Voix Nouvelles de la Fondation.
Le Groupe ADP est Grand Partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son rayonnement international ainsi que ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.

     


Programme de salle


Voz del Alba – Jesús Méndez Théâtre de Chaillot, 2017
Voir d’autres vidéos

 

Jesús Méndez
*2014 : création Oración, concert Cante Flamenco de Jerez
Descendant d’une célèbre famille de flamenco dont la figure de proue fut La Paquera, il se lance à 17 ans dans une carrière musicale. À partir de 2006, il ne cesse d’être sollicité et parcourt les scènes en Espagne et Europe. Ses albums Jerez sin Frontera et Añoranza sont primés. En 2014, il se produit aux festivals d’Avignon et de Royaumont dans Oración aux côtés d’Eva Zaïcik et du Quatuor Tana. En 2015, au Teatro Real de Madrid, il chante dans l’opéra El Público de Mauricio Sotelo. Il participe à la Biennale de Séville de 2016, et est présent en 2017 aux festivals de Flamenco tels que Nîmes et la Biennale de Flamenco de Paris (Chaillot).

Manuel Valencia
*2014 : concert Cante Flamenco de Jerez
Fernando Terremoto, son oncle et premier instructeur, lui insuffle très tôt un amour et un engagement inconditionnel pour la guitare. Rapidement, Gerardo Núñez le fait entrer dans son groupe de travail. Aujourd’hui, ce natif de Jerez accumule une remarquable expérience. D’abord comme accompagnateur, aux côtés de grands noms du flamenco, mais également en tant que soliste. Devenu l’une des figures incontournables du paysage flamenco actuel, il se voit décerner le Prix Révélation lors de l’édition 2014 de la Biennale de Flamenco de Séville. Il a signé en 2016 un nouvel album : Entre mis manos.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre du week-end L’art du partage – Journées du patrimoine
Les artistes au programme de ce week-end ont en commun l’art du partage, thème des Journées européennes du patrimoine cette année. Adeptes de la rencontre, du croisement des langages musicaux et des cultures, ces artistes puisent dans leurs racines pour créer un présent vibrant. Une journée dédiée au Flamenco, patrimoine immatériel de l’humanité, et une journée autour de la flûte, instrument présent dans toutes les cultures du monde depuis la nuit des temps, nous feront partager passion, méditation, rêverie, et ressentir rythme, souffle, vibrations.

 


Royaumont vous recommande aussi

 


Pour aller plus loin…

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Ouvert 365j/an Visite tous les jours