Festival de Royaumont 2018
+Voir d'autres dates
Partager

Éloge de la plante

Opéra jardin de Jean-Luc Hervé

+Voir d'autres dates

Présentation

POTAGER-JARDIN – CARRÉ MAGIQUE

Un concert de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end Les artistes au jardin

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Jeanne Crousaud soprano
Ensemble Sillages

Biographies des artistes


Éloge de la plante

Éloge de la plante est un opéra où la scène est le contexte naturel d’un jardin, les plantes tenant lieu de décor. En utilisant les multiples sonorités de sa voix (parlée, chantée, bruits…) la soprano parcourt la liste des noms latins de plantes comestibles que l’on trouve dans nos jardins et quelques descriptions botaniques de ces plantes en français. La chanteuse, finta giardiniera, est une sorte de guide naturaliste qui invite le public à prêter attention à la nature qui nous entoure, aux plantes et aux sons. À la manière des ornithologues qui émettent divers sons de voix, bruits, sifflements, claquements, chuintements… pour attirer les oiseaux afin de les observer. En frappant doucement dans ses mains, la chanteuse éveille peu à peu le dispositif sonore du jardin. Les multiples haut-parleurs de l’installation répondent à la soprano. L’oreille est à l’affût de sons invisibles et de tout ce qui nous environne.
Jean-Luc Hervé

Avec une visite botanique du Potager-Jardin par Justine Marin, chef-jardinier de la Fondation Royaumont.

Durée : 50 min. Tarif C.

En résidence au Quartz, Scène nationale de Brest, l’Ensemble Sillages reçoit le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Bretagne, de la Ville de Brest, du Conseil régional de Bretagne, du Conseil départemental du Finistère, de la SACEM action culturelle et de la SPEDIDAM, les droits de l’interprète.


Programme de salle


Eloge de la plante teaser – Jean-Luc Hervé
par Elise Chauvin, soprano
Enregistré dans les serres tropicales du Conservatoire National Botanique de Brest, le 25 juin 2017
voir d’autres vidéos

Jeanne Crousaud
Diplômée du CNSM de Paris en juin 2014, la soprano Jeanne Crousaud est déjà très présente sur les scènes françaises et européennes. Après avoir intégré l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon où elle a interprété le rôle de Ciboulette dans Mesdames de la Halle de Jacques Offenbach, elle s’est vu confier le rôle-titre dans Le Petit Prince de Michaël Levinas et a triomphé dans les opéras de Lausanne, Genève, Lille et au Théâtre du Châtelet à Paris. Elle se produit régulièrement avec l’ensemble Desmarest dans le répertoire baroque et a fait partie de l’ensemble Pygmalion et des Cris de Paris.

Ensemble Sillages
Fondé en 1992 par Philippe Arrii-Blachette, l’ensemble Sillages est une formation de musiciens qui trouvent à travers les compositeurs de notre temps l’expression de leur sensibilité d’interprète. Depuis 1996, Sillages est en résidence au Quartz, Scène nationale de Brest et se produit régulièrement sur le territoire national et international.
En 2014 l’ensemble Sillages a créé le Festival Electr( )cution à Passerelle, centre d’art contemporain à Brest, rencontre des instruments acoustiques et de l’électronique, un parcours à travers les musiques mixtes autour de concerts, ateliers et projets singuliers.


Dans le cadre du week-end Les artistes au jardin

En cette fin d’été qui révèle si bien les beautés de la nature, compositeurs et chorégraphes, chanteurs et musiciens, danseurs et conteuses investissent les trois jardins et le parc de l’abbaye. Ils nous rappellent qu’à Royaumont, les jardins ne sont pas seulement sources d’inspiration pour les artistes mais aussi lieux propices à la rencontre avec le public.

 


Royaumont vous recommande aussi

 

 

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Potager-Jardin

Ouvert 365j/an Visite tous les jours