+Voir d'autres dates
Partager

Concerto de Chopin et bel canto

+Voir d'autres dates

Présentation

REFECTOIRE DES MOINES

Un concert de l’édition 2018 du Festival de Royaumont
Dans le cadre de la journée Chopin & écoutes romantiques

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet « infos pratiques / billetterie »


Edoardo Torbianelli Piano Pleyel 1842 collection Edwin Beunk
Eva Zaïcik mezzo-soprano
Orchestre des Pays de Savoie
Nicolas Chalvin
direction musicale

Biographies des artistes


PROGRAMME

François-Adrien Boieldieu (1775-1834) Ouverture de la Dame Blanche
Vincenzo Bellini (1801-1835) Norma Air d’Adalgisa, sgombra…
Frédéric Chopin (1810-1849) Mélodies – Rondo Cracovia – Concerto en fa min op 21*
Gioachino Rossini (1792-1868) Air de la Cenerentola « Nacqui all’affanno….Non più mesta » ?

* Consultations des fonds de la Médiathèque Musicale Mahler : éditions annotées par A. Cortot


Concerto de Chopin et bel canto

La composition des concertos pour piano représente l’épanouissement du génie de Chopin, guidé depuis sa tendre jeunesse par Josef Elsner, compositeur formé auprès de Mozart et de Haydn à Vienne, inspiré par le développement du langage des émotions, idéal esthétique de Jean-Jacques Rousseau. Boieldieu, Rossini et le mouvement polonais de création d’un corpus de chants inspirés par les hauts faits des héros polonais furent l’environnement musical et politique de Chopin entre sa naissance 1810 et son départ en 1830 après l’insurrection contre l’occupant russe. Chopin fit sa première apparition publique au Théâtre National le 17 mars 1830 avec le Concerto en fa min dont l’écriture pianistique novatrice, très fluide, avec rubato, ornée selon l’art du bel canto étonna puis conquit le public. Le Rondo Cracovia et les mélodies soulignent l’attachement de Chopin aux danses et thèmes polonais. L’ouverture de la Dame Blanche pleine d’images pittoresques et fantastiques témoigne de l’imaginaire romantique tandis que les airs de Rossini et Bellini nous conduisent aux sommets de l’art italien du bel canto idéal, esthétique de Chopin qui sera incarné par le pianiste Edoardo Torbianelli et la mezzo-soprano Eva Zaïcik accompagnés par l’Orchestre des Pays de Savoie.

Durée : 1h40. Tarif A.

Edoardo Torbianelli est en résidence à la Fondation Royaumont (2016-2018).
Avec l’Orchestre des Pays de Savoie, producteur délégué.


Programme de salle


Edoardo Torbianelli – Frédéric Chopin Late piano works – Royaumont, 2017 – Alban Moraud
Voir d’autres vidéos

 

Edoardo Torbianelli piano
* 2014 & 2015 : résidence pédagogique La vocalité au piano avec la musicologue Jeanne Roudet et Ulrich Messthaler ; formation La sonate pour piano et accompagnement de violon avec Amandine Beyer et Jeanne Roudet. 2015 : concert Théâtralité mozartienne et contemporaine. 2016 : résidence La vocalité au piano ; formation Chopin la vocalité instrumentale, profils rythmiques et geste musical avec Ulrich Messthaler et Jeanne Roudet ; concert Chopin, plasticité et avant-garde. 2017 : résidence recherche sur la sonate pour piano et violoncelle Chopin & Franchomme ; atelier Du claviériste orateur au pianiste chanteur-acteur ; formation Chopin, rythme et prosodie polonais et le chant du violoncelle. 2018 : formation Chopin, Concertos pour piano avec Halina Goldberg, Pierre André Taillard et Luca Montebugnoli.
Artiste en résidence 2016-2018
Edoardo Torbianelli est pianiste, professeur à la Schola Cantorum de Bâle, lauréat des concours internationaux de pianoforte Emmanuel Durlet 1993, Bruges 1995. Il mène une carrière de soliste, ses disques avec le clarinettiste Pierre-André Taillard, FreitagAkadémie chez harmonia mundi, Winter&Winter sont remarqués par la critique (Diapason d’or). Il participe à de nombreux séminaires notamment à l’Université de la Sorbonne avec Jeanne Roudet. Il mène aux côtés du chanteur-pianiste U. Messthaler et de la musicologue J. Roudet, une recherche sur la Vocalité au piano à la Fondation Royaumont.

Eva Zaïcik mezzo-soprano
* 2013 : formation Monteverdi, René Jacobs. 2014 : création Oración
Révélation lyrique des Victoires de la Musique classique 2018, Révélation lyrique de l’Adami 2016, Eva Zaïcik participe cette saison au Jardin des Voix des Arts Florissants – William Christie, avec lequel elle part en tournée européenne. Très tôt remarquée pour son timbre mordoré, sa voix longue et sa présence scénique, elle a entre autre déjà chanté le rôle-titre de Dido and Aeneas aux opéras de Rouen et Versailles, la Messaggiera (L’Orfeo) à l’Opéra de Dijon, la 3e Dame (La Flûte enchantée) à Dijon, Limoges et Caen et se produit régulièrement avec le Poème Harmonique, les Talens lyriques, ou encore le Consort de Justin Taylor.

Nicolas Chalvin direction
Nicolas Chalvin commence en tant qu’hautbois solo au sein de l’Orchestre national de Lyon et à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Sa rencontre avec Armin Jordan marque un tournant décisif dans son parcours musical et il prend la direction musicale de productions au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lausanne ou encore à l’Opernhaus de Zürich.
Directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie depuis 2009, il enregistre plusieurs œuvres avec le label Timpani dont Reynaldo Hahn (2015) et Aucassin et Nicolette de Paul Le Flem (2011), ou encore Sophie Arnould de Gabriel Pierné, opéra salué par la critique et nominé aux BBC Awards en 2008.
En 2015, il est promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Orchestre des Pays de Savoie
Créé en 1984, l’Orchestre des Pays de Savoie est devenu l’un des orchestres de chambre de référence sur la scène musicale d’aujourd’hui. Depuis sa fondation, il a pour vocation de se produire, non pas dans un lieu de concert unique, mais sur l’ensemble des scènes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que dans les salles de concert les plus prestigieuses.
De Boëge à l’Auditorium de Lyon, de Lanslebourg à la Salle Gaveau à Paris, de la Grange au Lac à Évian au Victoria Hall de Genève ou encore la salle Tchaïkovski à Moscou, ce sont ainsi des milliers d’auditeurs qui vibrent au rythme de la musique classique lors de plus de 80 concerts chaque année.
L’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par le Conseil Savoie Mont Blanc, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et par son club d’entreprises mécènes Amadeus.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre de la journée Chopin & écoutes romantiques
En 1830, la musique romantique ne décrit plus les affects et la nature mais devient un langage touchant directement les mouvements de l’âme. L’écoute romantique se vit comme un voyage intérieur dans des paysages sonores… lieux mémoriels de l’âme polonaise, d’un chant de gondolier ou d’un air d’opéra célèbre transfigurés pour la sociabilité des salons… Cette journée nous invite à transformer notre écoute.

 


Royaumont vous recommande aussi

 


Pour aller plus loin…

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines