Partager

GA GA GA

Charlie-Anastasia Merlet

Création 2019

+Voir d'autres dates

Présentation

GRAND COMBLE

Un concert de l’édition 2019 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end Des élans poétiques à l’épreuve du réel

Formule week-end – Navettes – Restauration :  voir onglet infos pratiques / billetterie


Charlie-Anastasia Merlet chorégraphie
Anthony Roques, Benjamin Forgues et Charlie-Anastasia Merlet interprétation
Marjorie Potiron dramaturgie et costumes
Klarys Delchet éclairages
Doris Teixeira production et diffusion
Alice Normand administration

Biographies des artistes


Sur des musiques de
Maurice Ravel La Valse (1920)
Pink Floyd Shine on your crazy diamond (1975)


GA GA GA

GA GA GA est une collection de trois soli dont le point de départ est une exploration de la virtuosité. Comment se manifeste-t-elle ? Quels en sont les critères ? Doit-on la rendre visible pour créer du spectaculaire ? Une première version du solo Protostar (anciennement RoqueStar) a été élaborée à l’occasion du programme Prototype IV (2016-2017) à Royaumont. Il fut conçu comme un essai réflexif autour de la virtuosité qui assume une esthétique assimilée aux clichés de la danse classique. De ce premier opus sont déclinés deux autres soli : Lambda et Zeta. Trois soli qui portent chacun le nom d’une étoile et qui sont autant d’approches à la fois singulières et complémentaires de la notion de virtuosité. Ici elle apparaît dans la fulgurance d’un éclat, là dans la complexité, ailleurs dans le plaisir de la danse. L’éclat s’accompagne de l’extinction, la complexité de la complication et le plaisir de l’ennui. La virtuosité se raconte par la superposition d’un état et de son opposé. Apparaît alors l’ambivalence symptomatique de GA GA GA : gaga, comme gâteux ou sénile mais aussi admiratif ou béat. GA GA GA est sans conteste un traité des virtuosités.

Durée : 45 min. Tarif C.

Production : Compagnie Les Gens Charles.
Coproduction : Fondation Royaumont, Association Faits et Gestes.
Accueil en résidence : CDCN La Place de La danse Toulouse Occitanie, Les Eclats Chorégraphiques de la Rochelle, KLAP Maison pour la danse à Marseille, l’Etoile du Nord à Paris, la Fondation Royaumont, l’Espace Germinal à Fosses / Scènes de l’Est Valdoisien.
La Compagnie Les Gens Charles est conventionnée par la Région Occitanie.
Le projet GA GA GA reçoit le soutien des mécènes de Royaumont : le Comité Henry Goüin soutient la résidence de création chorégraphique de Charlie- Anastasia Merlet ; la Fondation Cléo Thiberge-Edrom, sous l’égide de la Fondation de France, soutient le lancement du programme « Premières créations- Jeune chorégraphe » avec Charlie-Anastasia Merlet en 2019.


Programme de salle


See you soon (Les Gens Charles) – Trailer – 2018 -Adrien Machado 

Charlie-Anastasia Merlet chorégraphe-danseuse (France, 1986)
* 2016-2017 : Prototype IV. 2018 : Dialogues III et Au crépustule d’Ino dans l’introvestissement de l’extraversion, où est versa vice ?
Formée en danse classique au Conservatoire de Nîmes puis au CNSMD de Paris, elle développe sa carrière de danseuse interprète auprès notamment de Laura Scozzi et Anna Fayard. En 2014, elle co-fonde avec Benjamin Forgues la compagnie Les Gens Charles. Ensemble ils créent La Gêne et la Joie (2015), À poils et à chaleur (2016), Anatomie de l’ennui ou comment j’ai avalé des spaghettis avec une paille (2016) et See you Soon (2018). En 2019, elle chorégraphie Orphée et Eurydice, opéra interprété par des enfants au Théâtre du Capitole de Toulouse. Elle construit un travail chorégraphique physique, sensible et singulier à travers et autour d’un geste instinctif et poétique, que ce soit en tant qu’interprète, enseignante ou chorégraphe.

Benjamin Forgues danseur (France, 1987)
Formé au CNSMD de Paris dès l’âge de 15 ans, il travaille ensuite de 2008 à 2015 pour la Cie&co, pour la Cie Nans Martin & Mathilde Rondet. En 2009, il fait partie des Talents Danse ADAMI. En 2012, il participe à la création de Tatiana Julien La Mort & l’Extase et travaille avec le GUID d’Angelin Preljocaj. En 2014, il co-fonde en collaboration avec Charlie-Anastasia Merlet La Compagnie Les Gens Charles. Plus récemment Benjamin danse dans les créations Initio et Turbulence de Tatiana Julien / Cinterscribo ainsi qu’avec Hervé Chaussard / The Will Corporation.

Anthony Roques danseur (Monaco, 1993)
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient son diplôme avec la mention « Très Bien », il se professionnalise au Ballet Junior de Genève. Actuellement, il danse pour Michel Kelemenis dans Rock & Goal, ainsi que pour Gilles Vérièpe dans Les Eternels. Il rencontre Charlie-Anastasia Merlet durant le programme Prototype IV à Royaumont.

Marjorie Potiron plasticienne, dramaturge (France, 1991)
* 2016-2017 : Prototype IV
Après un BTS en design de mode, Marjorie se forme à l’Institut supérieur des arts de Toulouse. Elle y rencontre Lisa Hoffmann avec qui elle acquière les fondements d’une pratique pluri-disciplinaire entre images, performances, installations et protocoles d’expériences théâtrales. De 2014 à 2018, elle est l’assistante de Rachel Garcia, plasticienne, scénographe et costumière et travaille pour les chorégraphes David Wampach et Sylvain Huc et les artistes Pauline Curnier Jardin et Loran Chourrau. C’est en participant en 2017 à Prototype IV à Royaumont que Marjorie rencontre Charlie-Anastasia Merlet. En 2018, elle rejoint l’équipe Les Gens Charles pour la création des costumes de See You Soon.

Klarys Delchet éclairagiste (France, 1985)
Après un Master en gestion de projets culturels, l’intérêt et la sensibilité de Klarys pour l’image et le visuel l’amènent à se consacrer à la lumière dans le spectacle. Elle se forme alors au CFPTS en régie lumière. Depuis 2009, elle multiplie les expériences l’emmenant du Café Théâtre, La Comédie des 3 Bornes au Théâtre Mogador, au Théâtre du Rond-Point, à la Gaîté Montparnasse, à Odyssud et part en tournée avec des compagnies, des comédies musicales et des artistes musicaux. En 2017, elle part en Chine sur un projet de cabaret où elle assiste l’éclairagiste Romain Labat et tourne en 2018 avec le Ballet du Capitole. En 2014, elle rencontre l’équipe de la Cie Les Gens Charles avec qui elle collabore, depuis, à leurs créations.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre du week-end Des élans poétiques à l’épreuve du réel
Avec tambours et trompettes chevillés à l’exaltation des corps, un week-end de danse et de musique pour ce Festival 2019, qui ne bégaie pas face à ses tropismes. De la danse donc, à Royaumont, avec le chic qu’ont les chorégraphes de dialoguer en liberté avec toutes les musiques. De la musique, avec l’esprit d’audace qu’ont certains musiciens à bouleverser la forme du concert.


Pass journée danse – Samedi 14 septembre
Ce Pass inclut 3 spectacles au tarif préférentiel de 34 € (au lieu de 52 €)GA GA GAWork in progress et Danse de 4 / Danse de 20.
Il vous donne également accès au monument, aux trois jardins remarquables, aux rencontres, expositions, projection (selon le programme du jour), aux visites guidées et au parcours de visite numérique…


Royaumont vous recommande aussi

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Grand comble

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00