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Miroirs

Maroussia Gentet

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Présentation

GRAND COMBLE

Un concert de l’édition 2019 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end En vol

Navettes – Restauration :  voir onglet infos pratiques / billetterie


Maroussia Gentet piano

Biographie de l’artiste


PROGRAMME

Maurice Ravel Noctuelles
Marco Stroppa Tangata Manu, extrait des Miniatures
Maurice Ravel Oiseaux tristes
Alex Nante Invocation
Arthur Honegger Trois pièces
Maurice Ravel Une barque sur l’océan
Luciano Berio Six Encores : Brin – Leaf – Wasserklavier – Erdenklavier – Luftklavier – Feuerklavier
Maurice Ravel Alborada del gracioso
Franck Bedrossian Pour les corps électriques
Maurice Ravel La vallée des cloches


Miroirs

La lauréate du Concours d’Orléans propose un programme scintillant, alternant les Miroirs de Ravel et des œuvres récentes.
Entre 1905 et 1907, Debussy et Ravel travaillent, en même temps, à d’importants cycles pour piano : les Images pour le premier, les Miroirs pour le deuxième.
Si le titre de Debussy renvoie immédiatement à un processus subjectif (ne peut être appelé image que ce qui est vu par une personne), celui de Ravel évoque une construction objective, éventuellement indépendante de l’observateur. Ravel s’en explique, en évoquant une remarque de Brutus, dans Jules César de Shakespeare (I,2) : « for the eye sees not itself but by reflection ».
Il s’appuie alors sur le caractère minéral pour accroître la force des évocations, tandis que les pièces se font écho à elles-mêmes, tels les oiseaux, noctuelles et vagues impersonnelles, ou les cloches qui, lentement, s’enfoncent dans le sourd silence d’une nuit éternelle et dépeuplée.
Non sans avoir, auparavant, reflété des sons plus modernes. Le Tangata Manu, titre qui désigne « l’homme-oiseau » sur l’Île de Pâques, est attribué au vainqueur d’un concours éreintant, qui conjugue force physique et mentale, et ne se réussit sans le concours de forces spirituelles occultes, puissamment convoquées par Nante dans son Invocation. Elévation et énergie qui habitent les « corps électriques » de Bedrossian, et portées à leur paroxysme par Berio dans ses Luftklavier et Feuerklavier en particulier.

Durée : 1h15. Tarif C.

Avec le soutien de la Sacem.
Avec le mécénat de la Fondation Honegger, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de Enedis.


Programme de salle


Maroussia Gentet, K. Szymanowski, L. Berio and H. Parra – Théâtre des Bouffes du Nord

Maroussia Gentet piano
Elle est la lauréate du Premier Prix Blanche Selva au 13e Concours international de piano d’Orléans. Admise au CNSMD de Lyon, elle se perfectionne plus tard en Artist Diploma au CNSMDP. À travers son Doctorat “recherche et pratique” en cours, elle focalise une partie de sa recherche sur l’œuvre de Marco Stroppa. Elle consacre son premier disque à la musique pour piano d’H. Dutilleux et de celle de K. Szymanowski. Passionnée par le partage de son art, elle s’épanouit dans ses collaborations avec les compositeurs, sur scène en musique de chambre et au sein de projets pluridisciplinaires. Elle fait ainsi partie du Duo Eclypse.
Elle reçoit le soutien de la Spedidam, de la Fondation Zaleski et de la Fondation l’Or du Rhin.


Dans le cadre du week-end En vol
Le week-end « Voix Nouvelles » se place sous le signe de l’élévation : le vol de l’Homme Oiseau de l’Ile de Pâques y rivalise avec celui des noctuelles, des oiseaux de Ravel et des Anges de Harvey. Il s’ensuit une série de prouesses musicales, de confrontations énergiques et tendues, magnifiées par les interprètes : les Métaboles, le Quatuor américain Mivos, Maroussia Gentet.


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