Festival de Royaumont 2019
+Voir d'autres dates
Partager

Playing with seeds

Quatuor Mivos

+Voir d'autres dates

Présentation

SALLE DES CHARPENTES

Un concert de l’édition 2019 du Festival de Royaumont
Dans le cadre du week-end En vol

Navettes – Restauration :  voir onglet infos pratiques / billetterie


Quatuor Mivos

Biographie des artistes


PROGRAMME

George Lewis Playing with seeds, première audition en France
Nuno Costa* Lustralis (for string quartet) création mondiale
Mark Berden Nocturne
Franck Bedrossian Tracés d’ombres
Marisol Jimenez Sed de Arcano, première audition en France

* Lauréat VN 2018 


Playing with seeds

L’énergique quatuor américain développe son jeu à haute tension dans un programme aux contrastes forts, qui questionne les limites du genre.

Playing with seeds évoque le travail de l’anthropologue Paul Richards, étudiant les techniques de la culture du riz en Sierra Leone. Celle-ci nécessite connaissance du sol, du climat, des variétés…, mais aussi intuition et chance, tout comme, selon lui, la composition musicale. Lewis reprend cet argument, et développe ses motifs avec une science d’agronome, les cultivant, taillant et repiquant sans cesse, en laissant à l’auditeur le soin de s’y frayer un chemin. La terre, en ces contrées, appartient « aux vivants, aux morts, et à ceux qui sont à naître », ce que Lewis aime à considérer comme une situation fertile pour l’écoute.
D’autres présences immatérielles sont à l’œuvre chez Jimenez et Bedrossian. Sed de Arcano évoque le désir de connaître et d’approcher les forces profondes qui agissent en nous : se révélant hors d’atteinte, elles engendrent une tension qui forme le creuset de l’œuvre. Bedrossian cherche à contrer cet échec par ce qu’il appelle une « articulation de l’excès ». Les deux œuvres déploient tous les moyens du quatuor, dans une écriture riche et complexe, faisant un large recours aux polyphonies de timbres et aux jeux de temporalités. Steen-Andersen propose un contrepoint ludique et stimulant, en travaillant tant sur les enjeux physiques du quatuor que sur sa virtualité.

Durée : 1h30. Tarif C.

Avec le soutien de la Sacem.
Avec le mécénat de la Fondation Honegger, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de Enedis.


Programme de salle


Mivos Quartet: Eric Wubbels – being time

Quatuor Mivos
* 2019 : Académie Voix Nouvelles – compositeurs.
Le Quatuor Mivos, fondé en 2008, se consacre à l’interprétation d’œuvres de compositeurs contemporains des XXe et XXIe siècles. Considéré comme « l’un des ensembles de musique contemporaine les plus audacieux et les plus acharnés d’Amérique » (The Chicago Reader), il se produit régulièrement en Europe et aux États-Unis avec ses interprétations d’œuvres contemporaines et avant-gardistes. En Europe, il s’est produit dans des festivals prestigieux tels que le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival Klang à Copenhague, le Festival Eclat de Stuttgart, Acht Brücken de Cologne ainsi qu’à la Biennale de Venise.

* collaborations antérieures avec Royaumont


Dans le cadre du week-end En vol
Le week-end « Voix Nouvelles » se place sous le signe de l’élévation : le vol de l’Homme Oiseau de l’Ile de Pâques y rivalise avec celui des noctuelles, des oiseaux de Ravel et des Anges de Harvey. Il s’ensuit une série de prouesses musicales, de confrontations énergiques et tendues, magnifiées par les interprètes : les Métaboles, le Quatuor américain Mivos, Maroussia Gentet.


Royaumont vous recommande aussi

Revenir à la vidéo du week-end d’ouverture

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Salle des charpentes

Ouvert 365j/an Visite tous les jours