+Voir d'autres dates
Partager

Bach : Partitas [deuxième partie]

Jean-Luc Ho

+Voir d'autres dates

Présentation

Deuxième partie de l’intégrale des Partitas sur 6 clavecins différents par Jean-Luc Ho, un événement auquel le claveciniste se prépare depuis longtemps… 

REFECTOIRE DES MOINES

Un concert de l’édition 2020 du Festival de Royaumont
En coproduction avec le Festival baroque de Pontoise


Grâce au Syndicat Mixte Val d’Oise numérique, vous pourrez visionner ce concert en direct sur Youtube


Jean-Luc Ho, clavecin

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

 Jean-Luc Ho – lire sa biographie

Jean-Luc Ho a étudié la musique pendant plus de quinze ans. Il se produit aujourd’hui en concert au clavecin, à l’orgue, au clavicorde et en ensemble et est l’un des fondateurs de « L’art de la Fugue », œuvrant à la restauration, l’installation et la valorisation d’un orgue historique castillan de 1768 en l’église de Fresnes (94). Ses résidences au Festival Bach en Combrailles (2017-2019) et à la Fondation Royaumont depuis 2018 lui offrent un cadre idéal pour l’approche des Nations et des Messes de Couperin, de l’Art de la Fugue, de L’Offrande musicale et des Variations Goldberg de Bach.

Jean-Luc Ho est artiste en résidence à la Fondation Royaumont (2018-2021)



PROGRAMME

Jean-Sébastien Bach

Partita n°4 en ré majeur BWV 828 
Ouverture, Allemande, Courante, Aria, Sarabande, Menuet, Gigue (sur un clavecin Emile Jobin, conçu d’après un modèle d’Antoine Vater de 1732)
Partita n°5 en sol majeur BWV 829
Praembulum, Allemande, Corrente, Sarabande, Tempo di minuetta, Passepied, Gigue (sur un clavecin d’Emile Jobin, conçu d’après un modèle de Jean-Claude Goujon antérieur à 1749)
Partita n°6 en mi mineur BWV 830
Toccata, Allemande, Corrente, Air, Sarabande, Tempo di Gavotta, Gigue (sur un clavecin Emile Jobin, conçu d’après un modèle de Vincent Tibaut antérieur à 1691)


PROGRAMME DE SALLE


Les Partitas de Bach [deuxième partie]

Gigues, sarabandes, courantes, allemandes, menuets… Ce sont des suites de danses que Bach choisit de réunir dans le premier recueil qu’il édite, à Leipzig, de 1726 à 1731, alors qu’il a 40 ans passés et déjà derrière lui une longue carrière de musicien. Ses Partitas sont à la fois un coup d’essai et un coup de maître, chef-d’œuvre unanimement salué dans lequel brûlent pourtant les derniers feux d’un genre essentiel de l’ère baroque. Jean-Luc Ho les étudie, les joue et les enregistre depuis des années. Il en connaît toutes les couleurs, sait distinguer leurs humeurs, des plus radieuses aux plus sombres, parvient aisément à en révéler la secrète unité. Variant subtilement les rythmes, conservant à chaque instant un profond souci des équilibres, le claveciniste sait mettre en valeur chaque climat, notamment en faisant appel à différents instruments. Après toutes ces années d’exercices, il créera l’événement en interprétant enfin en concert les unes après les autres chacune des 6 Partitas, présentant les trois premières au Festival baroque de Pontoise et achevant le cycle au Festival de Royaumont. Un défi auquel il se prépare physiquement depuis plusieurs mois, à la façon d’un danseur.

Durée : 1h. 

Retrouvez la première partie de cette intégrale le vendredi 2 octobre dans le cadre du Festival Baroque de Pontoise



Dans le cadre de la journée

Royaumont vous recommande aussi

Revenir à la vidéo

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines