Partager

Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach

Jean-Luc Ho

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

Jean-Luc Ho s’attaque à un nouveau sommet – l’univers en expansion des Variations – sur le clavecin Vater de 1732

Jean-Luc Ho* clavecin

* artiste en résidence (2018-2021)

PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach Variations Goldberg

C’est un « classique », au sens le plus ordinaire du terme : dès les premières mesures, l’auditeur reconnaît une mélodie entendue mille fois, avec un émerveillement toujours renouvelé. Pourtant, passée la première minute, rien n’est plus « classique » dans cet univers en expansion. Chaque nouvelle variation – et il y en a 30 ! – va plus loin que la précédente, décrit une orbite plus étincelante. L’auditeur suit, passionné, le geste du créateur, le voit remodeler son propre monde, dans une profusion de genres et de figures mélodiques qui semble surhumaine.

Même l’appellation classique de l’ensemble, ce nom de Variations Goldberg, est trompeuse. En réalité, lorsque Jean-Sébastien Bach les fait publier, en 1741, il les intitule « Aria avec différentes variations pour clavecin à deux claviers ». Le détail a son importance. Même si elle est souvent jouée au piano, la partition a été spécifiquement pensée pour un instrument comparable à celui que le facteur Antoine Vater a fabriqué en 1732. La Fondation en dispose d’une copie, dont le musicien en résidence Jean-Luc Ho a pu découvrir toutes les subtilités. Après l’intégrale des Partitas, donnée l’année dernière, le claveciniste s’attaque à un nouveau sommet, avec ces vertigineuses Variations.

Durée 1h20 – Tarif A

Écouter / voir

Le lieu

Réfectoire des moines samedi 4 septembre 2021 à 20:45

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne :
le mardi de 15h à 19h
le vendredi de 9h à 12h

Tous les week-ends, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un allerréserver un retour

 

  • Vous pouvez réserver jusqu’au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas le samedi soir

Jean-Luc Ho est artiste en résidence à la Fondation Royaumont (2018-2021).
Le Comité Henry Goüin, mécénat collectif d’entreprises, a financé la commande du clavecin “Vater 1732” au facteur Emile Jobin, dont l’atelier est installé à Boissy l’Aillerie dans le Val d’Oise. Inauguré par Jean-Luc Ho en 2018, cet instrument remarquable est depuis mis à la disposition des artistes lors de résidences, formations, ateliers de sensibilisation et de concerts.
Le Comité Henry Goüin, mécénat collectif d’entreprises, soutient les activités et le fonctionnement de la Bibliothèque musicale François-Lang.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours