Partager

Countless

Marie Ythier, Johanna Vargas

Présentation

Les végétaux semblent vibrer à l’unisson de la violoncelliste et de la chanteuse. C’est l’effet Carré magique !

Marie Ythier* violoncelle
Johanna Vargas* soprano
Manuel Poletti informatique musicale
Martin Antiphon ingénierie sonore

*artistes en résidence (2021-2023)

PROGRAMME
Kaito Nakahori Countless wells pour voix, violoncelle et électronique – lauréat de l’Académie Voix Nouvelles 2018, commande de la Fondation Royaumont, création mondiale
Giacinto Scelsi Canti di Capricorno pour voix N° 15 et N° 17
Hildegard von Bingen O virtus sapientia pour voix
Núria Giménez Comas Naissance des mots pour violoncelle et électronique
Huihui Cheng Me Du Sa pour voix et électronique – lauréate de l’Académie Voix Nouvelles 2016
Jonathan Harvey Curve with plateaux pour violoncelle

Une violoncelliste et une chanteuse se produisent parmi les végétaux de l’un des jardins de Royaumont. Autour d’elles, tout paraît frémir ; cardons, bardanes et épinards géants semblent vibrer à l’unisson. C’est l’effet « Carré magique » !

Une trentaine de haut-parleurs sont en effet dissimulés sous les plantes de cette partie du potager. Tous sont reliés à un système de diffusion novateur, développé en collaboration avec l’Ircam et l’artiste sonore Manuel Poletti du studio de création Music Unit. Ce dispositif invisible permet aux deux jeunes musiciennes de créer, dans une grande proximité avec les spectateurs, une œuvre méditative d’un compositeur lauréat de l’Académie Voix Nouvelles de 2018, le Japonais Kaito Nakahori.

Nouvelles artistes en résidence, la violoncelliste Marie Ythier et la soprano Johanna Vargas aborderont également une œuvre récente de la Chinoise Huihui Cheng (les habitués du Festival se souviennent du piano costume qu’elle avait imaginé pour Claudia Chan en 2017) ou un solo de violoncelle de l’Anglais Jonathan Harvey, dont les Angels ont été immortalisés par les Métaboles lors du Festival 2019. Le concert fini, les haut-parleurs reprendront leur vie discrète et craintive, telle que l’a imaginée le compositeur Jean-Luc Hervé : ils émettent tout au long de la journée des sons inspirés de la nature, à un volume et une densité qui varient en fonction de l’attitude des auditeurs. Ce n’est qu’en s’approchant doucement que l’on savoure pleinement cette invitation à l’écoute de notre environnement.

Durée 1h10 – Tarif A

Dans le cadre de l’inauguration du dispositif « Carré magique »
Après ce concert, tous les visiteurs de l’abbaye pourront venir écouter l’œuvre craintive conçue par Jean-Luc Hervé avec le concours de l’Ircam et de Music Unit.
Il leur suffira de se rendre dans ce carré du Potager-Jardin pour faire l’expérience de cette installation conçue de manière organique pour intégrer des haut-parleurs dissimulés au milieu de la végétation.
Le « Carré magique », dispositif éphémère testé en 2012, devient en 2021 un dispositif pérenne, inauguré ce jour.

Biographies des artistes

Marie Ythier violoncelle
La violoncelliste Marie Ythier aborde divers répertoires, du classique à la musique nouvelle. Elle a déjà à son actif cinq disques, dont Une Rencontre, qui a reçu les éloges de la presse internationale. Marie Ythier est régulièrement invitée dans des salles prestigieuses (Philharmonie de Paris, Auditorium de Dijon…) et se produit en soliste dans le monde entier. Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux, elle est diplômée des CNSM de Lyon et de Paris. Elle enseigne le violoncelle au CRD d’Aulnay-sous-Bois, parfois au Conservatoire National Supérieur de Lima.

Johanna Vargas soprano
Johanna Vargas est une chanteuse soprano colombienne parmi les plus polyvalentes et les plus recherchées dans le monde de la musique de création. Après avoir étudié à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogota, à la University of the Arts de Brême et aux Universities of Music de Karlsruhe et Stuttgart, elle élargit son répertoire qui va du bel canto à la pop music. Après avoir reçu plusieurs prix allemands et américains, Johanna Vargas se produit avec de nombreux artistes dans le monde entier. Elle fait notamment partie du Neue Vocalsolisten Stuttgart et du Berlin Philharmonic Orchestra.

Jean-Luc Hervé compositeur (France, 1960)
Il étudie auprès de Gérard Grisey au CNSMDP. Sa thèse de doctorat d’esthétique ainsi qu’une recherche menée à l’IRCAM seront l’occasion d’une réflexion théorique sur son travail, sa résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto un tournant décisif dans son œuvre. Il fonde en 2004 avec T. Blondeau et O. Schneller l’initiative Biotop(e). Une partie de son travail actuel consiste en des œuvres de concert-installation conçues pour des sites singuliers. Il enseigne au CRR de Boulogne-Billancourt. Edité aux éditions Suvini-Zerboni Milan, il est en résidence à Camargo (2020-2022).

Music Unit
Music Unit est une maison de disque dont les activités de label, de production et d’édition musicale s’articulent autour de ses studios d’enregistrement situés à Montreuil. Intégralement détenue et dirigée par des artistes, Music Unit tente de proposer une vision alternative de la production musicale, axée sur la création. Directement inspirée de United Artists fondé entre autres par Charlie Chaplin pour affronter les effets de la crise de 1929, Music Unit rassemble des artistes qui ont choisi de mettre en commun leurs connaissances et leurs talents afin de créer librement et de partager.

Manuel Poletti
Compositeur, artiste sonore, réalisateur en informatique musicale à l’Ircam et consultant chez Cycling’74, Manuel Poletti est en charge au sein de Music Unit du développement de projets d’installations sonores de grand format et de technologies logicielles dédiées notamment à l’instrument augmenté, la composition assistée par ordinateur et la spatialisation du son. Il collabore avec de nombreux artistes contemporains majeurs tels que Tomas Saraceno ou Gisèle Vienne avec qui il crée des dispositifs sonores élaborés, dans les domaines de la scène, de l’art, du design et de l’architecture.

Martin Antiphon
Ingénieur du son, producteur et musicien (basse, guitare), Martin Antiphon quitte son poste d’assistant son à l’Ircam en 2010 et devient régisseur des studios Music Unit. Il continue aujourd’hui ses activités d’ingénieur du son indépendant – par exemple en intervenant pour l’Ircam ou le trompettiste Ibrahim Maalouf – et occupe les postes d’ingénieur du son et de producteur au sein de Music Unit.


Écouter / voir

Le lieu

Potager-Jardin samedi 28 août 2021 à 17:00

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne :
le mardi de 15h à 19h
le vendredi de 9h à 12h

Tous les week-ends, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un allerréserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu’au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.

réserver un repas le samedi soir

Avec le soutien du groupe ADP et de la Sacem.
Le Groupe ADP est Partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.
Partenaire historique de Royaumont, la Sacem soutient le Pôle Création musicale de la Fondation.
Le dispositif « Carré magique » est financé par le Département du Val d’Oise.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours