Partager

Firenze 1350

Sollazzo Ensemble

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

Retour à Florence, une cité en pleine ébullition humaniste à l’époque où vivaient Francesco degli Organi ou Paolo da Firenze

Sollazzo Ensemble, Anna Danilevskaia direction

PROGRAMME
Œuvres de Paolo da Firenze, Francesco degli Organi

En 1350, Florence renaît. Deux ans auparavant, la peste noire avait emporté une partie de sa population mais la grande ville toscane se remet plus vite de ses blessures que sa rivale la plus proche, Sienne. Ses architectes et ses écrivains (Pétrarque, le poète amoureux, Boccace, le romancier du quotidien) préparent un « monde d’après » avec l’idéalisme des survivants. Partout, dans la ville, on entend des chants… et des plus variés ! Ici, une louange à trois voix adressée à la Vierge Marie. Ailleurs, un air qui mêle amour courtois et mythologie, en réactualisant la lamentation de Didon « qui pour Enée se donna la mort ». Plus loin encore, une rocambolesque scène de chasse est chantée sur un tempo frénétique avec de multiples onomatopées.
C’est le collectif bâlois Sollazzo qui sert de guide pour cette visite d’une cité en pleine ébullition humaniste. S’appuyant sur de savantes études musicologiques, Anna Danilevskaia, sa directrice, orchestre le dialogue d’une voix de ténor avec les graves diaphanes d’une vièle, souligne une piquante polyphonie d’un trait d’organetto… Tout est savamment mis en place pour que les voix chatoyantes et raffinées de son ensemble ressuscitent dans l’esprit des auditeurs ce monde en voie d’apparition.

Durée 1h40. Tarif A

Biographies des artistes

Sollazzo Ensemble
Fondé à Bâle en 2014 et dirigé par la vièliste Anna Danilevskaia, Sollazzo Ensemble rassemble des musiciens passionnés par les répertoires du Moyen Âge et de la Renaissance, s’intéressant tout particulièrement à la charnière entre ces deux époques.
Les membres de Sollazzo ont étudié dans des institutions renommées comme la Schola Cantorum de Bâle, l’Esmuc de Barcelone et le CNSMD de Paris.
De 2015 à 2017, Sollazzo a fait partie du programme eeemerging (ensembles européens émergents). En 2015, Sollazzo remporte le Concours Early Music International Young Artists de York, le Friends of York Early Music Festival Prize (prix du public), ainsi que le Cambridge Early Music Prize.

Écouter / voir

Le lieu

Réfectoire des moines samedi 25 septembre 2021 à 20:45

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne :
le mardi de 15h à 19h
le vendredi de 9h à 12h

Tous les week-ends, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un allerréserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu’au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Après le dernier concert du samedi et pendant toute la durée du Festival 2021, profitez des navettes gratuites, pour rejoindre Paris XVIIe (Proche métro ligne 3 et RER C)

réserver un retour

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas le samedi soir

La Fondation Etrillard soutient le programme « Chanter l’Ars Nova » qui vise à travers la coopération de plusieurs partenaires européens à redonner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours