+Voir d'autres dates
Partager

Jean-Luc Ho, clavecin

Partitas I & V de J.S. Bach

Journée européenne de la musique ancienne | REMA

+Voir d'autres dates

Présentation

 

Samedi 21 mars : Suivez le direct à 17h30

à partir de la page dédié à la Journée Européenne de Musique ancienne. 

 

Jean Luc Ho clavecin

Jean-Luc Ho, passionné de claviers anciens, avait inauguré la première journée de la musique ancienne en 2013 par un récital sur un clavicorde issu des ateliers d’Emile Jobin. Cette année, il entreprend à Royaumont l’enregistrement des Partitas – œuvres monumentales de Jean-Sébastien Bach – sur six clavecins différents. Jean-Luc Ho, premier prix du CNSMD de Paris, soliste et continuiste de nombreux ensembles (Le Concert étranger, le Concert Spirituel), a participé à l’aventure de la Passion selon St Jean dirigée par Benoît Haller en 2009 à Royaumont.

« J’aime la danse… Dans ses Partitas – des suites de danses – Bach reprend ces formes et repousse leurs limites, bien plus loin qu’il ne l’a fait avec ses Suites françaises et anglaises. Ce recueil aux
dimensions impressionnantes peut faire peur, mais c’est un ensemble très cohérent qui raconte quelque chose, depuis l’innocence et les grâces de la première (dédiée à la naissance du fils du prince Léopold d’Anhalt-Cöthen) jusqu’à la « passion instrumentale » exprimée par la sixième.

C’est le cycle des saisons à l’abbaye de Royaumont qui rythmera cet enregistrement. Si l’hiver est propice au repli sur soi et aux divagations de l’âme (Partitas II & VI), le printemps appelle l’éveil des sens et de la virtuosité (I & V), l’été la réjouissance et la lumière (III & IV).

Pour éviter tout systématisme lors de la mise en boîte de ces pièces, j’ai choisi d’utiliser non pas un, mais six clavecins de facture germanique, creuset extraordinaire d’influences et de contradictions où cette musique pourra se couler. Véritable palette de couleurs sonores, un tempérament sera élaboré pour chacun et permettra de mieux exprimer toute la richesse de caractères, la constante évolution de l’écriture et surtout la force des affects de ces pièces. 


Je dédie cet enregistrement à toutes les personnes qui y participent de manière active (instruments, technique, organisation…) comme de manière subjective, pour la qualité des échanges nombreux et encourageants qu’il a déjà suscités. Puissent-elles se réjouir de cette folie ! »

Jean-Luc Ho,
 janvier 2015

Sortie de disque 21 mars 2015 : Partitas I & V – Label NoMadMusic

 

tarif plein 12 € / tarif réduit 10 €
tarif groupe nous consulter au 01 34 68 05 50

 

Les autres événements de cette Journée  à royaumont

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des convers

Ouvert 365j/an Visite tous les jours