Mahler, Zemlinsky… Vienne intime
Christian Immler + Andreas Frese
journée : Vienne 1900
Présentation
Le baryton-basse allemand et son pianiste guident le public dans tous les recoins de la Vienne d’autrefois, entre sommets mélodiques et partitions rares.
Christian Immler baryton
Andreas Frese piano
PROGRAMME
Gustav Mahler (1860-1911) Ich bin der Welt abhanden gekommen
Alexander Zemlinsky (1871-1942) Turmwächterlied und andere Gesänge opus 8
Arnold Schönberg (1841-1951) Sechs Kleine Klavierstücke opus 19
Robert Gund (1825-1927) Schön Rotraut
Franz Schreker (1878-1934) Fünf Gesänge
Par quel bonheur, quelle magie des fuseaux horaires, Vienne est-elle entrée dans le vingtième siècle la première ? Dès l’aube de cette nouvelle ère, la capitale viennoise a déjà tous les attributs de la modernité. Sa vie culturelle est bouillonnante. Le peintre Gustav Klimt trouve, dans ses scintillantes icônes féminines, l’écho des découvertes révolutionnaires de son compatriote Sigmund Freud.
Musicalement, tout est en place pour de profonds changements. À la tête de l’orchestre du StaatsOper, Gustav Mahler esquisse des symphonies qui aspirent à l’infini.
Dans l’ombre, Arnold Schönberg prépare l’insurrection dodécaphonique. Autour d’eux, le post-romantique Alexander Zemlinsky ou les méconnus Robert Gund et Franz Schreker redoublent d’audaces, fusionnant les styles de Brahms et de Wagner sur une palette chromatique qu’ils veulent inédite.
Le baryton-basse Christian Immler et le pianiste Andreas Frese se sentent chez eux dans cette Vienne inventive. Ils en connaissent les plus obscurs recoins, les partitions les plus rares. Le temps d’un récital, ils se transforment en guides, s’invitant dans l’intimité des compositeurs. La nuit approche (« Nacht ist es jetzt » lance Zemlinsky, reprenant les mots d’un poète danois, Jens Peter Jacobsen), il est l’heure de s’isoler dans la beauté. Et quelle plus grande beauté que celle de cet au-delà soyeux et apaisé que Mahler peint avec de poignants accords méditatifs dans son Ich bin der Welt abhanden gekommen ? « Un sommet d’intensité retenue », d’après le musicologue écossais John Williamson, un sommet né dans une ville qui connaissait alors son apogée.
Tarif A | Durée : 1h10
Dans le cadre de la journée « Vienne, 1900 »
samedi 16 septembre
Dans le prolongement d’un colloque coorganisé avec la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, deux concerts invitent à replonger dans l’ébullition culturelle de la capitale autrichienne au tournant du siècle.
Consulter les biographies des artistes
Christian Immler baryton
* 2014 : Musiques pour la Saint-Michel avec l’ensemble Pygmalion au Festival de Royaumont ; 2015 : Encadrant de la formation “de l’art de bien chanter les cantates de Bach”, Fenêtre sur cour[s] autour de Raphaël Pichon ; O Traurigkeit ! Musiques pour un temps de désolation de Schütz à Bach au Festival de Royaumont ; 2016 : Encadrant de la formation “cantates de Bach / Chaire musicale Bach” ; 2017 : Récitals Vienne : vibrations mélancoliques et rythmes légers et Mallarmé, Baudelaire… au Festival de Royaumont ; 2018 : Récital avec Helmut Deutsch, encadrant de l’Académie de la mélodie et du Lied, masterclass et atelier découverte de l’Académie Orsay-Royaumont ; 2019 : Encadrant de l’Académie Orsay-Royaumont ; 2021 : Encadrant de l’atelier Lied et musique de chambre : Joseph Haydn, avec Andreas Frese, Claire Thirion et les lauréats ; 2023 : Encadrant de l’atelier mélodie et musique de chambre : Vienne 1900
Le baryton-basse allemand Christian Immler a étudié l’art du Lied et de la mélodie à l’abbaye de Royaumont et remporté le Concours International Nadia et Lili Boulanger. Il a travaillé avec Nikolaus Harnoncourt, Marc Minkowski, Philippe Herreweghe, William Christie, Giovanni Antonini, Kent Nagano et Raphaëll Pichon, en des lieux comme le Festival de Salzbourg, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Boston EarlyMusic Festival et le Wigmore Hall à Londres. Ses enregistrements ont été souvent récompensés : Diapason d’Or, Grammy Nomination, Diamant d’Opéra, Echo Klassik et Enregistrement de l’Année (France Musique). Il est professeur de chant à l’HEMU Lausanne.
Andreas Frese pianiste
* 2023 : Encadrant de l’atelier mélodie et musique de chambre : Vienne 1900 ; 2021 : Encadrant de l’atelier Lied et musique de chambre : Joseph Haydn
Andreas Frese est un partenaire musical d’artistes tels que Christian Immler, Christoph et Julian Prégardien, les Aris Quatuor, le Quatuor Amaryllis, le Quatuor Eliot, le Quatuor à cordes de Mannheim ou le RTÉ Concert Orchestra. Sa discographie comprend le premier enregistrement complet du premier cycle Zypressen d’Antonín Dvořák avec Marcus Ullmann, Martin Bruns et le Bennewitz Quartet ou des chansons et duos de Benjamin Britten, John Ireland et Michael Head. Plus récemment, son projet Schubert avec Christoph Prégardien et la Camerata Musica Limburg ainsi que deux CD avec des chansons et des œuvres de musique de chambre du compositeur de Francfort Christian Ridil ont été publiés.
* collaborations antérieures avec Royaumont
Consulter le programme de salle
Concert enregistré par France Musique et diffusé prochainement
Écouter / voir
Vidéos
Photos
Toutes les dates
À venir
Aucune date à venir.
Passées
-
Réfectoire des moines
Infos pratiques / Billetterie
En partenariat avec la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret
La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont
Photo de têtière : Marco Borggreve