Les artistes présentent le fruit de leur travail à l’abbaye.
Depuis 2021, la Fondation Royaumont s’associe au musée du quai Branly – Jacques Chirac pour développer une académie dédiée aux musiques transculturelles.
A chaque édition, l’Académie invite un maître issu d’une culture traditionnelle et un « passeur » expert du dialogue entre la tradition et la création. Ces deux artistes transmettent leur savoir et leur expérience à dix musiciens, improvisateurs, chanteurs ou compositeurs, venus de tous horizons, et leur proposent d’expérimenter le processus de création transculturelle collective.
Pour cette quatrième édition, l’Académie est dirigée par le compositeur et violoniste Théo Ceccaldi, élu successivement en 2023 « Musicien français de l’année » par Jazz Magazine puis « Révélation de l’année » aux Victoires du Jazz. Il invite à ses côtés l’auteur-compositeur et chanteur Sofiane Saïdi, originaire de Sidi Bel Abbès, le berceau du raï algérien.
En savoir plus sur l’Académie Voix Nouvelles.
Cet événement est accessible avec le billet d’entrée au monument.
Sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles.
Les billets sont à retirer le jour même à la librairie-boutique.
Avec
Les interprètes lauréat·e·s
Adrien Alix (viole de gambe, contrebasse, guitare basse); Timothé Anthouard (accordéon, melowtone, chant); Camille Bordet (chant, tombak); Marine Lafdal-Franc (chant); Léo Laurent (vibraphone, percussions, chant); Nuria Lopez Garcia (guitare classique); Théo Morel (guitare électrique, oud, percussions, chant); Must Rousnam (synthétiseur, guembri); Angela Simonyan (violon, bendir, chant)
Les tuteurs
Théo Ceccaldi (violon, alto), Sofiane Saidi (chant)
Le Campus Royaumont

Depuis plus de 40 ans, la Fondation Royaumont forme les jeunes talents de la musique ou de la danse. Cet été, l’abbaye se transforme pour la première fois en un véritable campus estival animé par des professionnels reconnus.
De la mi-juillet à la fin août, les visiteurs pourront, par exemple, entendre des extraits d’opéras dans les salles historiques, entrevoir les échauffements de danseuses et de danseurs dans le parc, et participer à des séances de travail.
Cet événement est accessible avec le billet d’entrée au monument.
Sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles.
Les billets sont à retirer le jour même à la librairie-boutique.
.
En partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Fondation d’entreprise Société Générale est mécène pilier des programmes musicaux de la Fondation Royaumont.
Partenaire historique de Royaumont, la Sacem soutient le Pôle Création musicale de la Fondation.
Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine.
Avec le soutien du Comité Henry Goüin.
Avec le soutien de l’Association des Amis de Royaumont.