Partager

Rencontre : à la recherche de l’abbatiale disparue

[Hors-série]

+Voir d'autres dates

Présentation

Aurélia Alligri archéologue

Que cachent les ruines de l’église abbatiale de Royaumont, mise à terre en 1792 ? Quelles étaient ses dimensions exactes ? De quoi était recouvert son sol ? Où étaient les autels et les sépultures ? Le manque de documents d’archives concernant l’édifice disparu a démontré l’importance de fouilles archéologiques pour vérifier la présence (ou l’absence) de traces historiques dans son sous-sol.
Du 23 juin au 12 juillet 2021, trois sondages ont déjà été réalisés par le Service départemental d’archéologie du Val d’Oise. Ils sont complétés par de nouvelles excavations ce printemps. Les premiers travaux ont déjà prouvé la présence de vestiges médiévaux dans les couches souterraines, avec la mise à jour des fondations du déambulatoire, du transept, et des bas-côtés de la nef.
Munie des résultats de ses explorations, l’archéologue Aurélia Alligri démontre ce dimanche matin l’ingéniosité et le pragmatisme des constructeurs de l’époque, tandis que leurs héritiers restaurent le mur sud de l’ancienne abbatiale.
Une rencontre à ne pas manquer au moment où s’échafaudent de très ambitieux projets pour la mise en valeur des ruines…

Biographie

Aurélia Alligri

* 2021 : responsable des sondages archéologiques à l‘emplacement de l’ancienne église abbatiale de Royaumont, associée aux réflexions préparatoires au projet de restitution acoustique de l’ancienne église abbatiale.

Aurélia Alligri est archéologue médiéviste au Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise. Spécialiste du haut Moyen Âge, elle s’intéresse en particulier à la caractérisation des bâtiments ruraux du premier Moyen Âge, à la datation archéomagnétique des structures de combustion et à l’archéologie des jardins.

Toutes les dates

Dimanche 23 avril 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Une participation de 2€ est demandée

L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit ou une nuit et un déjeuner

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

Choisissez votre formule :
dîner + nuit | nuit + déjeuner

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
  • WI-FI illimité et gratuit