Partager

Spectacle-rencontre : Pode ser

Cycle [lumières sur la création]

+Voir d'autres dates

Présentation

Leïla Ka chorégraphie, interprétation et arrangement musical
Leïla Ka ou Anna Tierney interprétation (en alternance)
Laurent Fallot création lumière

Comment être soi-même ? Leïla Ka, jeune chorégraphe venue du hip-hop, explore dans sa première création, Pode Ser, l’étrange sensation d’être son propre modèle. Elle fait de la scène une arène où elle combat, poings serrés, avec et contre son corps. La lutte est indécise, faite de ruptures, de tiraillements, d’étincelles puis de spasmes lorsqu’elle se replie, tournée vers elle-même, avant de jaillir, coude en avant, prête à fendre à nouveau l’ombre autour d’elle. Déjà primé cinq fois, ce solo rend hommage aux chorégraphes de renom qui ont contribué à façonner la danseuse unique qu’est devenue Leïla. Le titre, qui signifie « peut-être » en portugais, renvoie d’ailleurs à celui d’une pièce de Maguy Marin à laquelle elle a participé, May B. Pour autant, tout ici est infiniment personnel, la chorégraphe inspectant ses identités multiples et incertaines avec une clairvoyance qui force l’admiration.
« À voir de toute urgence » selon les Inrockuptibles…

Biographies

Leïla Ka

*2023 : résidence de création autour de sa prochaine pièce (quintette féminin)

Leïla Ka débute son parcours par les danses urbaines qu’elle croise rapidement avec d’autres influences. Après avoir travaillé en tant qu’interprète notamment pour Maguy Marin, ou elle découvre une théâtralité dansée qu’elle retiendra comme forme possible d’enrichissement de sa propre écriture, elle se lance dans la création de sa première pièce Pode ser.

Dans ce solo, primé 5 fois à l’international et joué plus de 140 fois depuis sa création en 2018, elle flirte librement avec les danses urbaines contemporaines et théâtre pour tenter d’illustrer la complexité et la difficulté d’être. Thème qu’elle reprend et traite à l’échelle de la communauté dans une 2ème pièce, le duo C’est toi qu’on adore et dans une troisième création, de nouveau un solo, « Se faire la belle ».

Leïla travaille aujourd’hui sur une pièce de groupe et est artiste associée au CENTQUATRE- PARIS, à La Garance, scène nationale de Cavaillon, en résidence longue à L’espace 1789 et est accompagnée par le réseau Tremplin – soutien aux chorégraphes émergents – jusqu’en 2024.

Anna Tierney

Danseuse et performeuse française basée en Belgique. Elle se forme à la danse contemporaine et au théâtre. Elle intègre ensuite le Conservatoire Royal d’Anvers. En 2021 elle commence à collaborer avec la chorégraphe Viennoise Florentina Holzinger pour sa pièce « A Divine Comedy », avec laquelle elle s’est produite sur de grandes scènes européennes telles que Tanzquartier à Vienne, la Volksbühne à Berlin, DeSingel à Anvers ou le festival Julidans à Amsterdam. Elle commence à travailler avec Leïla Ka en septembre 2022 pour la reprise de rôle de son solo « Pode Ser », primé 5 fois à l’international.

Laurent Fallot

Il fait ses premiers pas dans le spectacle vivant en 1991 à Onyx. Il passe un an à l’ISTS puis sur différents plateaux et avec des compagnies, dont le CCNN, dirigé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche pour lesquels il travaillera plus de 10 ans en tournée. Depuis 20 ans, il éclaire des corps en mouvement, proposant son regard et des solutions techniques, il tente de répondre aux différentes attentes des artistes qui lui donnent leur confiance. Il aiguise son regard et sa sensibilité à chaque nouvelle collaboration. La lumière est une éternelle découverte et chaque collaboration une nouvelle aventure humaine et artistique.

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Une participation de 2€ est demandée

L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit ou une nuit et un déjeuner

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

Choisissez votre formule :
dîner + nuit | nuit + déjeuner

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
  • WI-FI illimité et gratuit

Production : Compagnie Leïla Ka
Diffusion : Centquatre-Paris
Coproductions et soutiens : Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2017 (Paris) ; Compagnie Dyptik (Saint-Etienne) ; Espace Keraudy – Centre de la culture et des congrès (Plougonvelin) ; La Becquée – Festival de danse contemporaine (Brest) ; Le FLOW – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines (Lille) ; Micadanses (Paris) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre Icare (St-Nazaire).
Ce spectacle est en tournée avec le Centquatre On The Road
Avec le soutien de la fondation Hermès