Partager

Spectacle-rencontre : Variability

Cycle [lumières sur la création]

+Voir d'autres dates

Présentation

Antoine Arbeit chorégraphie
Eve Bouchelot, Constance Diard, Lucie Gemon interprétation
Gwenaël Prost scénographie
Loan Tran et JöranAntoniw conception sonore, mixage
Florian Laze lumière
Estelle de Montalembert regard extérieur

Trois femmes pénètrent sur scène. De leurs vêtements noirs s’échappent des bras et des pieds d’une pâleur éclatante. Leurs mouvements répétés s’avèrent vite fascinants. Glissant d’un geste vers l’autre, le chorégraphe Antoine Arbeit, familier de l’abbaye de Royaumont, a conçu une danse qui se déploie vers l’avant, vers l’avenir. Au cœur d’un paysage géométrique et sonore, se déroule une cérémonie secrète, un rituel poétique dont les règles sont aussi complexes et sérieuses qu’un jeu d’enfant. Tout au plaisir de traverser cette danse du quotidien, les interprètes emportent le regard du spectateur dans une ode au mouvement, communiquant le plaisir de se retrouver, de faire groupe, de partager un moment unique de liberté.

Biographies

Antoine Arbeit

* 2017-2018 : formation Prototype V. 2019 : formation Dialogues IV. 2021 : en résidence à Royaumont, parcours création jeune talent. 2021 : (chorégraphie) Festival de Royaumont, The River, avec Lucie Gemon et Gaspard Charon. 2021 : (chorégraphie) Festival de Royaumont, Système, Quatuor chorégraphique ; Projets de création « Système, Lakhesis et The River » : Résidence de création autour de Lakhesis du 22 février au 28 février 2021 ; Reprise de « The River » du 20 au 22 aout 2021 (spectacle jeune public, Festival) 

Antoine Arbeit fonde la compagnie Ex novo en 2018, avec laquelle il crée The river en 2019, Système en 2021 et Variability en 2022. Il est lauréat des programmes Prototype et Dialogues de la fondation Royaumont en 2017 et 2018, du dispositif Création en Cours des Ateliers Médicis en 2019, du Prix Jeunes Talents Côte d’Or – Création contemporaine en 2020, et de la Grande Scène – plateforme nationale des PSO en 2021. Depuis 2021, il est artiste compagnon de L’atheneum, Centre culturel de l’université de Bourgogne. Il est également interprète auprès des chorégraphes Thomas Lebrun et Valeria Giuga.

Lucie Gemon

* 2017-2018 : Formation Prototype V. 2021 : (danse) Festival de Royaumont, The River, avec Gaspard CHARON et sous la direction de Antoine Arbeit. 2021 : (danse) Festival de Royaumont, Système, Quatuor chorégraphique d’Antoine ARBEIT ; Projets de création « Système, Lakhesis et The River » : Résidence de création autour de Lakhesis du 22 février au 28 février 2021, · Reprise de « The River » du 20 au 22 aout 2021 (spectacle jeune public, Festival ; Dimanche 22 aout 2021 , Prototype V (2018)

Lucie se forme à l’école Coline de 2014 à 2016. Elle travaille ensuite régulièrement pour Thomas Lebrun, pour lequel elle est interprète dans les pièces Les fêtes d’Hébé puis Dans ce monde, la compagnie Hallet Eghayan, et participe aux projets des chorégraphes Efi Farmaki, Wendy Cornu et Antoine Arbeit qu’elle rencontre à l’abbaye de Royaumont en 2018. Elle est interprète pour les projets d’Ex novo depuis 2018, dans les pièces The river, Système et Variability.

Eve Bouchelot

* 2019 : Lauréate de Prototype VI. 2021 : Résidence « Lakhésis » Antoine Arbeit. 2022 : (danse) Festival de Royaumont, So Schnell, avec Catherine Legrand 

Ève est interprète depuis 2018 pour la compagnie Alias – Guilherme Botelho (Normal. et Sideways Rain), Barbara Amar (A Bords Perdus et Flux), Thierry Micouin (Eighteen) et prend part à la reprise de So Schnell de Dominique Bagouet par Catherine Legrand. Elle participe, en 2019, aux formations Dialogues IV et Prototype VI proposées par la fondation Royaumont. Parmi les chorégraphes de ces éditions, elle rencontre Antoine Arbeit avec qui elle travaillera par la suite, dans les créations Variability et Les Géantes.

Constance Diard

* 2017- 2018 : Prototype V

Constance se forme au CNSMD de Paris de 2013 à 2018. Elle participe ensuite à la formation Prototype V, proposée par la fondation Royaumont, et y rencontre Max Fossati et Antoine Arbeit avec lesquels elle continuera de travailler par la suite. Constance intègre, en 2020, la création 3 Works for 12 d’Alban Richard, puis la reprise de Vivace. Elle crée ensuite le collectif Cognitive Overload avec son complice Lucas Bassereau, avec lequel elle crée Big Bang en 2023. Constance est interprète pour Ex novo dans la création Variability.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

Dimanche 7 juillet 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Une participation de 2€ est demandée

L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit ou une nuit et un déjeuner

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

Choisissez votre formule :
dîner + nuit | nuit + déjeuner

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
  • WI-FI illimité et gratuit

Coproductions : Fondation Royaumont, Le Dancing / CDCN de Dijon Bourgogne Franche-Comté, L’atheneum / Centre culturel de l’université de Bourgogne, Hors Limite(s) / La Friche Artistique de Besançon – Compagnie Nathalie Pernette
Accueils en résidence : le Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts, l’Abbaye de Corbigny / Compagnie Les Alentours Rêveurs
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté au titre de l’aide au projet, de la Région Bourgogne Franche-Comté au titre de l’aide à l’émergence et de l’aide à la production artistique, et de l’ADAMI