Partager

Talestri, Reine des Amazones

Dans le cadre du festival Un temps pour Elles

+Voir d'autres dates

Présentation

Apolline Raï-Westphal Talestri
Adele Lorenzi-Favart Tomiri
Juliette Gauthier Antiope
Benjamin Athanase Oronte
Joao Cabral Learc

PROGRAMME

Opéra (Dresde, 1763)
Maria-Antonia Walpurgis, princesse de Bavière Musique & texte

Talestri, Reine des Amazones met en scène la guerre entre les hommes et les femmes. Les Amazones ont juré la mort des hommes après avoir subi leurs vicissitudes. Mais l’amour s’en mêle, chez leur reine elle-même. La vertu et le courage du prince Scythe et de son compagnon les inciteront-ils à changer leurs lois ?
Ce personnage de Talestri, reine rationnelle et bienveillante, pourrait ressembler à Marie-Antoinette de Bavière. Ici, Maria-Antonia Walpurgis, qui travailla avec son mari sur des réformes politiques, nous montre l’opéra du point de vue des femmes, surtout de Talestri, qui s’affirme comme reine et ne perd pas son pouvoir en se mariant après avoir aboli les lois extrêmes de son royaume, pour parvenir à la réconciliation des deux peuples ennemis. La musique, qui signe la bascule entre le baroque et le classique, a une vivacité et un sens dramatique remarquables, avec de nombreux récits accompagnés par l’orchestre et des airs poignants.

Durée : 1h15

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Infos pratiques / Billetterie

Pour sa deuxième édition, le festival Un temps pour Elles devient itinérant et, grâce au soutien du département du Val d’Oise et de sa présidente Marie-Christine Cavecchi, le festival propose un parcours à travers un territoire riche de lieux patrimoniaux, pour ne pas dire « matrimoniaux » !
Un temps pour Elles met en lumière ces compositrices oubliées mais également ces grandes femmes de l’histoire qui ont forgé et inspiré des lieux emblématiques. Ainsi le chemin des musiciens et du public croisera celui de Blanche de Castille dans notre abbaye et celle de Maubuisson dont elle est la fondatrice, mais également à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Taverny dont elle aurait posé la première pierre. Le public ira sur les pas de Ninon de Lenclos au Château de Villarceaux et de la comtesse de Ségur au Château de Méry-sur-Oise. Un temps pour Elles, c'est aussi un temps pour les enfants ; chaque samedi après-midi un concert leur sera dédié. En proposant des contenus artistiques et musicaux à destination des jeunes générations, le festival Un temps pour Elles souhaite mettre en valeur les compositrices et créatrices du passé, mais également la création contemporaine pour justement créer ces modèles.

Plus d'informations sur le festival Un temps pour Elles

Tous les week-ends, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un allerréserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu’au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas le dimanche midi

En co-production avec l’Arcal
Préparation par Franck-Emmanuel Comte et Bérénice Collet
Production Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Dans le cadre de l’été culturel 2021 en Île-de-France
soutenu par la DRAC Île-de-France et le département du Val d’Oise

Ouvert 365j/an Visite tous les jours