+Voir d'autres dates
Partager

Visite-concert orgue

Quentin Guerillot, orgue Cavaillé-Coll

+Voir d'autres dates

Présentation

L’orgue Cavaillé-Coll de la Fondation Royaumont est un instrument classé, construit en 1864.

Un dimanche par mois, les jeunes organistes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en résidence à Royaumont, nous présentent l’histoire de l’instrument, son fonctionnement (jeux, registres…) et nous font découvrir une sélection d’œuvres.

15h30 – dans la bibliothèque musicale François-Lang

Yannick Merlin, organiste et musicologue

Pourquoi un orgue de salon Cavaillé-Coll (1864) à l’abbaye de Royaumont, pour quel répertoire et quelle pratique?
C’est à ces questions que la visite-concert orgue du 15 mars tentera d’apporter des éléments de réponse. Celle-ci débutera à la Bibliothèque musicale François Lang par une courte conférence du musicologue et organiste Yannick Merlin, qui resituera l’histoire de l’instrument présent à Royaumont depuis 1936 grâce à François Lang et Henry Goüin et son inscription en tant qu’instrument de salon dans les pratiques de l’orgue de la fin du XIXe jusqu’aux années 30. Le public sera ensuite invité à rejoindre le Réfectoire des Moines pour entendre interprétées par Quentin Guérillot, un choix de pièces tirées du répertoire spécifique à ce type d’instrument. Ce concert sera aussi l’occasion de mettre en lumière quelques compositeurs présents dans les collections de la BmFL – Georges Migot en particulier – ou attachés à la personnalité de F. Lang, on pense notamment à Marcel Dupré qui fut son professeur. Un moment de (re)-découverte d’un patrimoine musical offert à tous les publics !

16h15 – dans le réfectoire des moines

Quentin Guérillot, orgue

Georges Jacob (1877-1950)
Extraits des Heures Bourguignonnes de
1. Lever de soleil
4. Vendanges
9. En revenant des vignes
10. Chanson de pressoir
11. La ronde

Georges Migot (1891-1976)
Andante (9ème pièce de son premier livre d’orgue)
Allégrement (15ème pièce de son second livre d’orgue)

Louis James Alfred Lefébure-Wély (1817-1869)
Fantaisie sur la flûte enchantée

————–

Yannick Merlin, organiste et musicologue

Yannick Merlin est organiste co-titulaire à l’Église Notre-Dame-des-Champs à Paris depuis octobre 2008 et organiste suppléant de l’orgue Cavaillé-Coll de l’Église du Val-de-Grâce à Paris depuis juillet 2005. Professeur agrégé de musique, il est diplômé des Facultés de musicologie de Strasbourg et de Paris/Sorbonne.
Concertiste, il se produit en soliste, avec Béatrice Piertot (DUO MERLIN) ou avec des formations orchestrales. En tant que musicologue, il a publiés plusieurs articles dans les revues L’Orgue, L’Annuaire de Sélestat ou La Flûte Harmonique. Depuis 2005, il est directeur de collections aux éditions Delatour France.

Quentin Guérillot, organiste

Né en 1993 à Mulhouse, Quentin Guérillot débute ses études musicales à l’âge de 6 ans.
Il entre ensuite au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse dans les classes d’orgue de Jean-Paul Rey et de clavecin d’Elisabeth Gelis. Il y obtient le Diplôme d’études musicales d’Orgue et de clavecin ainsi que le diplôme de perfectionnement à l’orgue.

Il se perfectionne ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg dans les classes de Daniel Maurer pour l’orgue et d’Aline Zylberajch pour le clavecin. En mars 2013, il entre seul nommé en 1er cycle supérieur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Michel Bouvard. C’est dans ce même établissement qu’il suit, parallèlement aux études instrumentales, des études d’écriture, déjà récompensées par un premier prix de contrepoint dans la classe de Pierre Pincemaille.

Il complète sa formation de concertiste en participant à divers stages comme l’Académie d’Orgue d’Issenheim et en suivant les Classes de Maître de grands artistes comme Lorenzo Ghielmi, Daniel Roth, Louis Robillard, et à de nombreuses reprises, Vincent Warnier . En outre, il a travaillé le répertoire organistique italien avec le célèbre organiste et musicologue Andrea Macinanti.

Musicien curieux et éclectique, il se produit régulièrement en concert où il promeut un vaste répertoire allant du XVIIème siècle à nos jours.

Quentin Guérillot fut durant deux ans l’organiste titulaire de l’orgue historique Rickenbach (1887) de l’église Saint-Joseph à Mulhouse et est aujourd’hui l’un des organistes de chœur de la cathédrale Saint-Denis (93).

Toutes les dates

À venir

Aucune date à venir.

Passées

  • Réfectoire des moines

Ouvert 365j/an Visite tous les jours