[Festival 2023] Place à la création, place aux jeunes talents !

Partager

L’abbaye de Royaumont est un Centre culturel de rencontre, un lieu où, toute l’année, des artistes conçoivent de nouveaux spectacles. La création musicale occupe donc une place importante dans son Festival.

Le 9 septembre, la violoniste Isabelle Faust et l’orchestre Les Siècles célèbrent, sous la baguette de François-Xavier Roth, les 100 ans du compositeur Györgi Ligeti, ici associé à Mozart, autre grand créateur d’univers, et au très jeune Théo Mérigeau.

Le lendemain, le 10 septembre, est entièrement dédié à la présentation de 10 nouvelles œuvres écrites à l’abbaye. De jeunes compositrices et de jeunes compositeurs sont en effet venus du monde entier pour passer une partie de l’été à Royaumont. L’ensemble Court-Circuit, la soprano Johanna Vargas et le guitariste Yaron Deutsch inaugurent leur partition.

Le 17 septembre, le tout jeune ensemble Semblance joue dans les jardins de l’abbaye les œuvres de trois compositrices d’aujourd’hui soucieuses de renouer avec leur environnement.

Comme Semblance, Marie Ythier est artiste en résidence à la Fondation. Le 23 septembre, elle réunit l’Orchestre National d’Auvergne, l’ensemble Sillages et son confrère Arne Deforce pour rendre hommage à Györgi Ligeti et présenter les œuvres de 3 jeunes compositeurs.

Maîtres des percussions persanes, Keyvan et Bijan Chemirani reviennent à l’abbaye le 30 septembre pour étrenner eux aussi un nouveau répertoire, construit avec le pianiste de jazz Benjamin Moussay et la violoniste classique Yvlin.

Le Festival de Royaumont est décidément aussi un festival de l’inédit, de l’inouï, de la découverte…