Projet de création Oural

Résidence Parcours création – jeune public en août 2020

Caroline Grosjean

Caroline Grosjean a participé à la première édition de Prototype en 2013-2014. Déjà elle nous faisait part de son intérêt pour les projets hors du cadre de scène et pour le jeune public.
Résidence autour de la création d’un duo, de la diffusion de ladite création ainsi que d’un solo de son répertoire dans le Festival 2020, de la programmation d’ateliers scolaires et d’ateliers-spectacles en famille tout au long de la saison 2019-2020.

Oural

Oural s’ouvre sur un espace blanc. Banquise ? Steppe à l’abandon ? Planète à conquérir ? Deux danseuses s’immergent dans ce paysage désertique et lunaire et se confrontent à son immensité. Elles le parcourent, se le partagent, le façonnent, lui donnent vie. Par touches successives, elles y créent des territoires poétiques et sensibles. Aux prises avec une matière mouvante, les corps de Caroline Grosjean et Magali Albespy disparaissent pour réapparaître, dévalent pour gravir à nouveau, se laissent absorber pour mieux rebondir. Peu à peu, la création sonore spatialisée de Zidane Boussouf amplifie la sensation de profondeur, le décor monochrome se pare de couleurs et la chorégraphe recrée un monde à son image. Dans cet ailleurs à la fois proche et lointain, cet entre-deux riche de tous les possibles, cette frontière à risque, Caroline Grosjean dépeint une nature que l’homme modèle et malmène. Les mouvements qu’elle esquisse, ses métaphores ouatées interpellent en douceur jeunes et moins jeunes spectateurs sur leur rapport au vivant. Un voyage initiatique marquant qui invite à laisser nos imaginaires flotter bien au-delà du plateau.

Caroline Grosjean, conception, chorégraphie, danse
Magali Albespy, danse
Benoît Colardelle, création lumière et direction technique
Zidane Boussouf, création sonore

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Coproductions et résidences : Royaumont – Abbaye et Fondation, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, le CREA scène conventionnée jeune public d’Alsace à Kingersheim, l’Abbéïcité de Corbigny, la Minoterie scène conventionnée Art Enfance Jeunesse à Dijon, l’Agence de Voyages Imaginaires (le Pôle Nord) à Marseille, la Friche artistique et la compagnie Pernette à Besançon.
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Département du Doubs, de la Ville de Besançon.
La compagnie Pièces Détachées est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté en 2017/2018 et 2019/2020 au titre de l’aide à la structuration.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours