Projet : Deep Failing

Résidence Incubateur en novembre 2023

Chorégraphie : Emmanuelle Grach
Composition : Basile Chassaing
Danse : Vera Gorbacheva & Victor Virnot (sous réserve)
Musique : Véronique Fèvre (clarinettes), Laurent Bômont (trompettes)

Présentation 

Deep failing est une exploration des connexions complexes entre le geste et le son grâce aux nouvelles technologies de captation du mouvement. Co-création de la chorégraphe Emmanuelle Grach et du compositeur Basile Chassaing, Deep failing est une vision en négatif du principe du deep learning. Méthode d’apprentissage automatique par couches successives s’appuyant sur un réseau de neurones artificiels, le deep learning cherche à reproduire virtuellement le mécanisme d’apprentisage du cerveau. Grâce à un procédé d’analyse des données précédemment stockées et comparées les unes aux autres, plus les données transmises à la machine sont importantes, plus celle-ci sera capable de les caractériser et les discriminer finement. Les erreurs constituent ainsi le point névralgique de l’apprentissage.

Deep failing est une machine en rébellion contre son processus d’apprentissage, une machine qui ne chercherait pas les bonnes réponses mais qui s’appliquerait scrupuleusement à suivre les mauvaises. Le projet souhaite interroger la relation d’interdépendance entre le libre arbitre et l’équilibre d’un système en réseau. Chacun des interprètes de la pièce sera ainsi pensé comme un neurone connecté aux autres par des liens complexes. Chaque neurone pourra s’écarter de son schéma d’apprentissage, ce qui influencera en retour l’ensemble de la chaîne. L’écriture chorégraphique et sonore est ainsi pensée comme un réseau d’interdépendances. La partition gestuelle et sonore sera envisagée de façon ouverte de manière à offrir des espaces de liberté à l’intérieur desquels chaque interprète pourra modifier le cours de la partition, par un pas de côté. Reposant sur une partition référentielle, plusieures partitions évolueront en parallèle comme un réseau de possibles à explorer. La chorégraphie sera pensée comme un système d’arbre à choix multiples allant d’un simple changement de rythme à la modification complète du matériel chorégraphique

Production et diffusion : Production Ensemble 2e2m
Coproductions et soutiens : La composition musicale bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre d’une Aide à l’écriture d’œuvre musicale originale. Une demande de résidence de recherche artistique a été déposée auprès de l’Ircam pour l’année 2023.