Philippe Jaroussky, Brice Sailly… De nouveaux disques enregistrés à l’abbaye !
 
      L’abbaye est un bouillonnant Centre culturel de rencontre. Les très nombreux concerts et spectacles de la Saison Royaumont attestent de la créativité des artistes qu’elle accueille tout au long de l’année. Cet automne, deux disques viennent s’ajouter à ce bouquet de créations.
Le premier est signé de Philippe Jaroussky, l’un des contre-ténors les plus populaires de notre époque, passé par l’une des formations de Royaumont avant d’être nommé « Artiste Lyrique de l’Année » aux Victoires de la musique classique de 2007 et 2010.
Son nouvel album s’intitule Gelosia ! (« Jalousie »), parce qu’il fait entendre pour la première fois deux cantates italiennes portant ce titre, inspirées d’un poème du librettiste italien Pietro Metastasio (1698-1782). Ces inédits du Napolitain Nicola Porpora et du Vénitien Baldassare Galuppi sont entourées d’œuvres de Vivaldi, Händel et Scarlatti.
Philippe Jaroussky a enregistré ce nouveau disque à l’abbaye de Royaumont, comme le claveciniste Brice Sailly, avec qui il avait d’ailleurs répété l’Orfeo du compositeur vénitien Antonio Sartorio dans la salle des charpentes pendant une partie de l’été 2023.
Brice Sailly est un habitué de Royaumont, où il a souvent enseigné et où il s’est régulièrement produit, comme en octobre 2022, quand il s’est produit sur un clavecin du facteur Anthony Sidey datant de 1972.
Sur son nouvel album, Le clavecin de Louis XIV, il joue des compositeurs aussi divers que Pierre Chabanceau De La Barre, Charles Racquet, Antoine Boësset, Germain Pinel, Joseph Chabanceau De La Barre, Étienne Richard, Jean-Henry D’Anglebert, Henry Du Mont, Johann Jakob Froberger, Jacques Champion De Chambonnières, Jean De Cambefort, Jacques Hardel…
Ces disques sont naturellement à retrouver à la librairie-boutique de l’abbaye.