Pour les Journées du Patrimoine, l’abbaye ouvre de nouveaux espaces
Les 41e journées européennes du patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre 2024.
A cette occasion, la Fondation Royaumont ouvre aux visiteurs des espaces d’ordinaire totalement privés : les appartements de ses fondateurs.
Situés dans le bâtiment des convers, ces grands salons voûtés ont d’abord servi aux moines d’espace de conservation des vins et des denrées périssables. Ils ne sont qu’extrêmement rarement ouverts aux visiteurs.
Pour y accéder, il faut réserver une visite guidée, qui sera prolongée par une traversée de ces espaces sous la houlette de Nathalie Le Gonidec, responsable des archives, de la bibliothèque Henry & Isabel Goüin et de la valorisation du patrimoine.
Pour les Journées européennes du Patrimoine, l’entrée à l’abbaye se fait à tarif réduit.
La visite guidée est offerte aux clients de la Table de Royaumont (le samedi soir, sur réservation) et du brunch de l’abbaye (le dimanche midi, sur réservation).
Un délicieux brunch est servi le dimanche 22 septembre à l’occasion de ces Journées du Patrimoine
Viennoiseries croustillantes, délices chauds et froids servis sous forme de buffet dans l’une des plus belles salles voutées de l’abbaye … Un moment de convivialité à ne pas manquer !
A noter : deux spectacles de danse permettent ce week-end-là une déambulation inédite à travers l’abbaye. Le samedi, à 17h, Juste pour aujourd’hui met en mouvement de jeunes danseurs formés par Thomas Lebrun, l’actuel directeur du Centre chorégraphique national de Tours. Le dimanche, à 15h30, Leïla Ka, l’une des figures les plus marquantes de la nouvelle génération, propose une version itinérante de sa nouvelle création, un ballet vif et saisissant. Sur réservation, ces spectacles ne sont naturellement pas inclus dans le ticket d’entrée au monument.
Espaces inédits, déambulations dansées, repas de qualité… Et si vous viviez le patrimoine autrement ?