Royaumont poursuit son soutien à la création musicale
La Fondation Royaumont soutient les compositeurs et compositrices bien au-delà de leur formation à l’abbaye. L’accompagnement se poursuit sur le long terme, avec notamment la commande de nouvelles partitions.
Quelques exemples récents…
Une nouvelle promotion
Comme chaque année, de jeunes compositeurs ou compositrices se sont vu commander une nouvelle œuvre pour les années à venir, à l’issue de l’Académie Voix Nouvelles.
Les lauréats sélectionnés en 2024 sont Pablo Andrés (Espagne, 1995), Fran Barajas (Colombie, 1995), Sylvain Devaux (France, 1988), Natalia Laguens (Brésil, 1993), Bengisu Onder (Turquie, 1995).
Leur participation à l’écriture collective de l’opéra Butterfly room service a déjà été saluée par France Musique et par Diapason qui a noté que « chaque compositeur a su capter le pouls du livret » (lire l’article ici).
L’œuvre qui leur est commandée cet automne bénéficiera certainement de la même attention des médias.
Sur France Musique
Partenaire historique du Festival de Royaumont, France Musique s’intéresse tout particulièrement aux travaux de l’Académie Voix Nouvelles. Anne Montaron, productrice de l’émission « Création mondiale », invite régulièrement les lauréats à enregistrer une nouvelle œuvre.
Le dimanche 15 septembre, elle a ainsi fait diffuser What can that be but my apple-tree ? de la compositrice grecque Sofia Avramidou (en photo ci-dessus), une pièce interprétée par le quatuor de l’ensemble 2e2m (à écouter ici).
Dès le lendemain, Anne Montaron fait diffuser She sings de Soyeon Park, une autre lauréate de l’Académie Voix Nouvelles, qui a écrit pour la soprano Johanna Vargas et cinq musiciens de l’ensemble Linea (à écouter ici).
Au conservatoire et dans les salles de concert
Brendan Champeaux
(en photo ci-dessus, à gauche)
Le compositeur français né en 1995 avait fait créer dans le cadre de l’Académie Voix Nouvelles 2021 Escuchando a la piedra, une pièce pour orgue.
Le 19 septembre, sa nouvelle pièce de 20 minutes, Unseen, sera jouée par l’Orchestre des lauréats du Conservatoire national supérieur de Paris, dirigé par Jean-Philippe Wurtz.
Jean-Patrick Besingrand
(en photo ci-dessus, à droite)
Également français mais de 10 ans l’aîné du précédent, Jean-Patrick Besingrand avait également fait créer une pièce dans le cadre de l’Académie Voix Nouvelles 2021 : Caché par kami, une œuvre pour flûte contrebasse et clarinette contrebasse.
Intitulée Les eaux font silence, la nouvelle partition qui lui avait été commandée à cette occasion sera enfin dévoilée le 21 septembre, à l’occasion du festival Ensemble(s), au théâtre l’Échangeur, à Bagnolet.
Le Pôle Création musicale de la Fondation Royaumont bénéficie du soutien de la Caisse des Dépôts, mécène principal de l’Académie Voix Nouvelles, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du Groupe ADP, de la Fondation Orange, de la Fondation Société Générale, de la SACEM, d’Art Mentor Foundation Lucerne, de Christine Jolivet Erlih, de Michèle Gagliano, de l’Association des Amis de Royaumont. Avec également le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.