Royaumont accompagne les jeunes compositeurs, sur France Musique et à l’étranger

Partager

Chaque été, depuis plus de trente ans, l’abbaye accueille une dizaine de jeunes compositeurs (parmi lesquels nombre de jeunes compositrices, la parité étant régulièrement atteinte). Autrefois baptisées « Sessions de composition », aujourd’hui « Académie Voix Nouvelles », ces courtes résidences s’achèvent par l’interprétation en public de nouvelles œuvres.

L’accompagnement des jeunes compositeurs ne s’achève pas au lendemain du concert. Elle se poursuit sur le long terme, avec notamment la commande de nouvelles partitions.

Claudia Jane Scroccaro à Royaumont

Ainsi, France Musique, fidèle partenaire de la Fondation, a-t-elle décidé de commander une nouvelle œuvre chaque année pour l’émission « Création mondiale » d’Anne Montaron.

Ce partenariat débute avec une nouvelle œuvre de Claudia Jane Scroccaro pour soprano et ensemble. L’enregistrement, qui a été réalisé le 25 octobre, met en valeur le talent de Johanna Vargas, artiste en résidence à la Fondation, et de l’ensemble Linea. Il sera diffusé sur France Musique par fragments de 2 minutes à partir du lundi 7 au vendredi 11 novembre à 12h55 et 22h55, puis en intégralité le dimanche 13 novembre à 23h.

Les lauréates ont déjà été choisies pour les années suivantes : en 2023, ce sera le tour de la Coréenne Soyeon Park et, en 2024, celui de l’Américaine Rachel C. Walker.

D’autres lauréats reçoivent des commandes. Ainsi, Brendan Champeaux, lauréat de l’Académie Voix Nouvelles 2021, a pu écrire Periscope grâce au soutien de la Fondation Royaumont et de la mécène Christine Jolivet Erlih. Cette nouvelle œuvre sera créée par l’ensemble Exaudi le 4 décembre 2022 au Kings Place de Londres.

Tous les lauréats de l’Académie Voix Nouvelles 2022 – Jieun Jeong (Corée du Sud, 1992), Jinwook Jung (Corée du Sud, 1994), Jia Yi Lee (Singapour, 1996), Maxime Mantovani (France, 1984), Théo Mérigeau (France, 1987), Myrto Nizami (Grèce, 1994), Nathaniel Otley (Nouvelle-Zélande, 1997), Jonatan Sersam (Suède, 1996), Sungwon Shin (Corée du Sud, 1995), Rachel C. Walker (USA, 1994) – ont reçu une commande pour une œuvre qui sera jouée à partir de 2023, au Festival de Royaumont ou hors les murs.

Leurs créations mondiales au Festival de Royaumont 2022 seront diffusées sur la page Youtube de Royaumont du 14 au 18 novembre 2022.

En attendant, retrouvez ci-dessous l’œuvre de Brendan Champeaux dévoilée au Festival de Royaumont 2021.


La Fondation Royaumont est membre du Réseau Ulysses. Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne.

Certains des compositeurs invités à prendre part à l’Académie Voix Nouvelles sont boursiers des Amis de Royaumont.