Royaumont et France Musique, partenaires pour soutenir la création

L’émission « Création mondiale » d’Anne Montaron a un principe bien particulier : elle commande des œuvres nouvelles à des compositeurs et compositrices d’aujourd’hui, sous la forme de fragments, qu’elle diffuse du lundi au vendredi. Le dimanche, les éclats sont réunis à l’occasion d’un portrait du compositeur ou de la compositrice.
Depuis plusieurs années, Anne Montaron suit de près les travaux de l’Académie Voix Nouvelles. Elle a récemment commandé une partition à Ihlara McIndoe, lauréate de l’édition de 2023.
Cette œuvre, The dispersed parts of ourselves, a été enregistrée le 6 octobre 2025 dans l’un des studios de la Maison de la Radio et de la Musique par l’ensemble Semblance, un ensemble qui s’est créé à l’abbaye à l’occasion d’une édition de l’Académie Voix Nouvelles puis y a effectué une longue et productive résidence, qui s’achève dans quelques mois.
C’est la quatrième collaboration entre l’émission et l’Académie Voix Nouvelles, après des commandes passées à Claudia Scroccaro (Italie-USA), lauréate 2020, à Soyeon Park (Corée du Sud), lauréate 2021, et à Rachel C. Walker (USA), lauréate 2022.

The dispersed parts of ourselves sera diffusée à partir du 20 octobre, la même semaine que Sammlung, le concert donné à l’abbaye le 5 octobre, qui sera, lui, programmé dans l’émission « Le Concert du soir » le mercredi 22 octobre 2025, puis restera disponible en streaming sur le site de France Musique et l’appli Radio France.
Sammlung est une nouvelle œuvre de Frédéric Durieux, que Michèle Tosi de Res Musica décrit comme « une matière inouïe, résultante de la fusion des sources acoustique et électronique » (lire l’article), mais le programme incluait également une création du jeune néozélandais Nathaniel Otley, lui aussi lauréat de l’Académie Voix Nouvelles.
Pour ce dernier comme pour sa compatriote Ihlara McIndoe, une telle commande est une opportunité rare de se faire entendre en Europe.
Voici ce qu’écrit Ihlara McIndoe sur sa pièce :
« En abordant cette pièce, je me suis sans cesse interrogée : qu’est-ce que cela signifie d’écrire spécifiquement pour la radio ? La majorité de ma pratique jusqu’ici s’est centrée sur la performance en direct : les lieux, les espaces, les personnes, la physicalité, l’air partagé dans le (petit) espace entre interprètes et auditeurs. La dimension du « live » – et la vitalité qu’elle implique – m’a toujours semblé fondamentale dans mon travail. Alors, lorsqu’on m’a offert l’occasion stimulante de composer pour la radio, il m’a fallu repenser ma démarche. Comment aborder la notion de physicalité lorsque la physicalité de la performance est invisible ? Comment trouver un sentiment de relation avec un auditeur inconnu, invisible ? Comment charger l’air d’énergie à travers l’espace et le temps ? »
Ecouter France Musique…

Sammlung est une co-production de la Fondation Royaumont et de l’ Ircam-Centre Pompidou.
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.
Pour ce projet, la Fondation Royaumont a reçu le soutien de la SACEM, de la Fondation d’entreprise Société Générale, du Comité Henry Goüin, de la Fondation Francis et Mica Salabert, des Amis de Royaumont.
Fondation d’entreprise Société Générale est mécène pilier des programmes musicaux de la Fondation Royaumont.
Le Comité Henry Goüin et les Amis de Royaumont apportent leur soutien à l’ensemble de la Saison Royaumont.
Frédéric Durieux a reçu, pour son oeuvre Sammlung, une aide à la composition d’une oeuvre originale DRAC Île-de-France.
As i cry out, across, this whispering garden de Nathaniel Otley est une commande de la Fondation Royaumont, avec le soutien de Christine Jolivet Erlih et de la Fondation Francis et Mica Salabert.