A Royaumont, des Dimanches épanouis dans les jardins

Partager

Royaumont a toujours été entouré par la nature. Avant que des moines ne s’y installent, au début du treizième siècle, le terrain n’était qu’une zone humide. Les Cisterciens ont canalisé les rivières et asséché les terres mais ont su conserver des liens forts avec la nature. Depuis la Révolution, tous leurs successeurs ont respecté cette féconde connexion. Aujourd’hui, la Fondation déploie ses activités culturelles dans un cadre préservé, entre un marais d’une grande richesse écologique (le marais de Baillon) et un fleuve (l’Oise), aux pieds du massif forestier de Carnelle, aux portes de la forêt de Chantilly.  

Ses trois jardins remarquables et son parc sont au cœur d’un grand nombre d’activités de Royaumont. Les Dimanches à Royaumont, ces rendez-vous hebdomadaires ouverts à tous, y ont donc toute leur place.

Après la chasse aux œufs de Pâques, une plasticienne y dévoilera les secrets des plantes tinctoriales, un jardinier y partagera ses connaissances sur les oiseaux, un jeu-parcours dédié aux arbres y sera inauguré et le chef-jardinier de l’abbaye y montrera ses astuces pour récolter des graines.

L’autre grand événement en matière de jardin est l’inauguration de la nouvelle collection végétale du jardin des 9 carrés. Elle aura lieu un dimanche également, le 26 juin à 11h. Ne la manquez pas…