A Royaumont, les élèves aussi ont le droit à leur festival !

Partager

Comme les années précédentes, c’est un véritable festival « bis » qui est proposé aux enfants de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France.

En 2021, 724 élèves avaient déjà pu assister à des concerts et spectacles à l’abbaye en parallèle et en prolongement du Festival tout public, soit une hausse de 14 %.

En 2022, ce sont quatre parcours qui sont proposés aux écoles, sous la forme d’ateliers en classe ou à l’abbaye, suivis de sorties d’une journée à l’abbaye de Royaumont comprenant une visite agrémentée par un jeu-parcours, un pique-nique et une représentation scolaire.

34 classes issues d’écoles maternelles ou élémentaires de Sarcelles, Gonesse, Survilliers, Fontenay-en-Parisis, Fosses, Villeparisis, Le Thillay, Louvres, Puiseux-en-France, Ecouen, Villeron, Villiers-le-Bel, Marly-la-ville, Moussy-le-Vieux, Dammartin-en-Goële sont déjà inscrites.

Les spectacles auxquels les élèves pourront assister sont ceux de la programmation familiale du Festival de Royaumont : « Main dans la main », une création chorégraphique de la compagnie Affari Esteri qui fait l’éloge de joies simples comme l’amitié ou l’acceptation de l’altérité (en savoir plus), «  Trans-verre », un rendez-vous musical et visuel avec 200 tiges de verre imaginé par la compagnie L’imaginaire (en savoir plus), et « Trois anneaux et autres récits », relecture contée et chantée de contes de la Renaissance italienne portée par de jeunes lauréates de la Fondation (en savoir plus). Un seul spectacle est proposé en exclusivité aux enfants des écoles : «  Un voyage en Europe ». Ce projet de la soprano Angèle Chemin et de l’organiste Marion André invite les élèves à voyager à travers le vieux continent, d’une mélodie populaire catalane à une musique de ballet russe, à la découverte de la richesse de l’orgue.

Angèle Chemin (soprano) et Marion André (orgue)

Programme du festival scolaire :
Lundi 19/09, 10h30 et 14h00 > Main dans la main
Mardi 20/09, 10h30 et 14h00 > Main dans la main
Lundi 26/09, 9h45 et 13h15 > Trans-verre
Mardi 27/09, 9h45 et 13h15 > Trans-verre
Lundi 03/10, 10h30 et 14h00 > Trois anneaux et autres récits
Jeudi 06/10, 10h30 et 14h00 > Un voyage en Europe


La Fondation ENGIE, acteur engagé pour la culture pour tous, soutient le développement des projets favorisant l’accès des enfants à la culture de la Fondation Royaumont.

Le Groupe ADP est Grand Partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.