Marie Ythier et Johanna Vargas, nouvelles artistes en résidence

Partager

Elles sont entrées en résidence à la Fondation Royaumont au même moment, au cours de l’année 2021.

Elles ont d’ailleurs fait leur première apparition publique ensemble, en août de cette année, à l’occasion d’un concert donné dans le Carré magique, aux limites du Potager-Jardin : Countless. Elles interprétaient cette après-midi-là en toute harmonie un programme composé de créations (une pièce du Japonais Kaito Nakahori), de classiques récents (Jonathan Harvey) et d’œuvres plus anciennes (Hildegard von Bingen). Pourtant, les parcours des deux jeunes femmes sont très différents…

Johanna Vargas est une chanteuse née en Colombie.

Elle figure parmi les sopranos les plus polyvalentes et les plus recherchées dans le monde de la musique de création. Après avoir étudié à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogota, à la University of the Arts de Brême et aux Universities of Music de Karlsruhe et Stuttgart, elle n’a eu de cesse d’élargir son répertoire, qui va désormais du bel canto à la pop music. Elle a reçu plusieurs prix et se produit avec de nombreux artistes dans le monde entier. Elle fait notamment partie du Berlin Philharmonic Orchestra et de Neue Vocalsolisten, l’ensemble qui a interprété Stimmung de Stockhausen dans la grange de Vaulerent fin août 2021, dans le cadre du Festival de Royaumont.

La violoncelliste Marie Ythier s’est formée en France, aux Conservatoires Nationaux Supérieurs (CNSM) de Lyon et Paris.

Abordant divers répertoires, du classique à la musique nouvelle, elle a déjà à son actif cinq disques, dont Une rencontre, qui a reçu les éloges de la presse internationale. Marie Ythier est régulièrement invitée dans des salles prestigieuses et se produit en soliste dans le monde entier. Elle enseigne le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) d’Aulnay-sous-Bois et donne des masterclasses jusqu’en Asie ou en Amérique latine.

Depuis leur première apparition à l’abbaye, Marie et Johanna y sont souvent revenues. Marie a joué en duo avec la pianiste Maroussia Gentet du Webern, du Takemitsu, du Jolas et du Prokofiev dans le cadre des Dimanches à Royaumont. Johanna a également participé à ces Dimanches en compagnie de la pianiste Magdalena Cezero.

Actuellement, Marie et Johanna accompagnent les 10 jeunes compositrices et compositeurs de l’Académie Voix Nouvelles dans la création de leur œuvre. Elles interpréteront ces partitions inédites le dimanche 4 septembre, lors des deux « Concerts de l’Académie Voix Nouvelles ». La veille, elles auront représenté l’Académie dans l’émission « Génération France Musique, le Live », présentée par Clément Rochefort.

Même si les deux artistes se sentent chez elles à Royaumont, il n’est jamais trop tard pour leur souhaiter la bienvenue…