Rencontre autour de « Luminescence » grâce au musée du Quai Branly

Partager

En ce début d’année 2021, les salles de spectacle françaises restent fermées. Les artistes continuent donc d’explorer d’autres moyens d’aller vers le public, notamment numériques.

Il était prévu de longue date que l’auditorium du musée du Quai Branly accueille Luminescence, le spectacle du compositeur et improvisateur irako-américain Amir ElSaffar, produit par la Fondation Royaumont et déjà présenté lors de son Festival 2019.

Le spectacle ne pouvant avoir lieu, le musée du Quai Branly a imaginé une ambitieuse rencontre à distance.

Françoise Degeorges, productrice de l’émission Ocora – Couleur du Monde sur France Musique, a ainsi pu dialoguer avec les musiciens qui auraient dû monter sur scène : le trompettiste et joueur de santur, la chanteuse Gema Caballero, la danseuse flamenca Vanesa Aibar, le percussionniste Pablo Martín Jones, le compositeur Lorenzo Bianchi Hoesch et la multi-instrumentiste Dena ElSaffar.

Diffusée en direct sur Youtube le 7 février 2021, traduite en simultané, ponctuée par des extraits du spectacle capté au festival de flamenco de Nimes, la discussion a porté sur le programme transculturel lancé par feu Frédéric Deval, la micro-tonalité du flamenco, l’évolution des traditions, les émotions contenues dans les musiques du monde arabe, le traitement électronique des sons, l’importance du contexte…

Un échange d’une grande richesse à suivre sur Youtube : https://youtu.be/g_KEWsZDvEE


Le projet Luminescence a reçu le soutien de