Les 30/09 et 01/10, opération « Jardins ouverts » à Royaumont

Partager

« Toutes les cultures poussent au jardin ! » Le slogan qu’a choisi la région Ile-de-France pour « Jardins ouverts », son tout nouvel événement, sied bien à Royaumont. Comme la centaine de potagers franciliens qui ouvriront leurs portes ce week-end-là, Royaumont proposera en effet visites, concerts et performances dans son parc et à l’intérieur du monument.

Le Potager-Jardin résonne déjà des musiques conçues par le compositeur Jean-Luc Hervé pour l’installation sonore Carré magique. Craintif, ce dispositif réagit aux mouvements des promeneurs. Comme des oiseaux, ses haut-parleurs chantent lorsque le calme s’instaure mais semblent fuir lorsqu’il est perturbé.

Le 30 septembre, à 15h, une rencontre est proposée avec Jean-Luc Hervé et la paysagiste Astrid Verspieren, l’une des deux paysagistes qui a conçu le Potager-Jardin de Royaumont.

En parallèle, le Festival de Royaumont 2017 se poursuit avec des concerts de Mathilde Mugot, Amandine Beyer (entourée de Gli Incogniti et d’Alexei Lubimov), du Caravansérail (dirigé par Bertrand Cuiller), de Laura Fernandez Granero, de l’Ensemble Hexaméron et d’Edoardo Torbianelli (en duo avec Fernando Caida Greco).

C’est donc tout un week-end de dialogues entre la nature et les arts, l’extérieur et l’intérieur, les sens et l’imagination qui se profile…