Concert-rencontre autour de l’orgue
Cycle [les clés du classique]
Présentation
Lucile Dollat orgue Cavaillé-Coll
À lui seul, il mérite la visite : l’orgue de l’abbaye de Royaumont est un véritable « monument historique », reconnu comme tel par le Ministère de la Culture. Avec ses 2 573 tuyaux rutilants et son buffet de chêne brillant, il éblouit autant par son aspect que par la palette de sons qu’il peut produire. L’instrument a été conçu en 1864 par le plus grand facteur d’orgue français, Aristide Cavaillé-Coll, pour la villa d’un riche industriel sur les bords du Lac Léman. Racheté par le pianiste François Lang (beau-frère du créateur de la Fondation Royaumont, Henry Goüin), il a été installé en 1936 dans le réfectoire des moines et inauguré la même année lors d’un concert qui préfigurait le Festival à venir. Depuis, des centaines de jeunes instrumentistes ont pu se former sur cet instrument d’exception. Lauréate de la Fondation, Lucile Dollat a appris toutes les subtilités de ses trois claviers et de ses innombrables jeux au cours d’une formation prodiguée par Thomas Lacôte. A à peine 25 ans, elle prend la relève de ce maître et devient, pour trois ans, titulaire de l’orgue de l’abbaye. Ne manquez pas le premier concert en solitaire de sa résidence…
PROGRAMME
Œuvres de Louis Vierne, Marcel Dupré…
Biographie
Lucile Dollat
* 2020 : Cori spezzati d’hier et d’aujourd’hui : Les Métaboles dir. Léo Warynski, Festival de Royaumont. 2021 : Oratorios, Orchestre Régional de Normandie et Les Métaboles dir. Léo Warynski, Festival de Royaumont 2021 : Orgue et voix : Répertoire français des XIXe et XXe siècles : participation avec Léo Vermot-Desroches en tant que lauréats de la Fondation Royaumont, avec Thomas Lacôte et Véronique Gens. 2022 : (orgue) Dimanches à Royaumont, Concert-rencontre : pépites pour orgue et voix, avec Léo Vermot-Desroches
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en orgue, en improvisation et en écriture, Lucile se produit régulièrement en concert en tant que soliste et au sein de formations variées : musique de chambre, orchestre, musique vocale… Dotée de plusieurs prix de concours internationaux, elle est lauréate de la Fondation Royaumont. Lucile est titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame de la Gare à Paris ainsi que de l’orgue historique de l’église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers et enseigne l’harmonisation au clavier au CNSMDP.
Elle a sorti en janvier 2022 son premier disque d’orgue intitulé « Tiroirs Secrets » paru chez le label « Château de Versailles Spectacles ».
Lucile est artiste en résidence à Radio France depuis 2022 » et « et organiste en résidence à la Fondation Royaumont depuis janvier 2023.
* collaborations antérieures avec Royaumont
Les Dimanches à Royaumont
Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.
Toutes les dates
Dimanche 13 août 2023
Infos pratiques / Billetterie
Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne
Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.
La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller-retour
- Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
- Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
- Une participation de 2€ est demandée
L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit ou une nuit et un déjeuner
Choisissez votre formule :
dîner + nuit | nuit + déjeuner
- En solo ou à deux
- Check-in à partir de 17h
- Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
- Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
- WI-FI illimité et gratuit
En 2023, Le Comité Henry Goüin poursuit son soutien aux ateliers d’éveil à la culture pour les enfants ainsi qu’aux activités de la Bibliothèque musicale François-Lang. Le Comité Henry Goüin participe également à l’aide à la diffusion hors les murs des œuvres créées à Royaumont, et s’engage à soutenir la troisième année de résidence du Consort. Le Comité accompagne également la Fondation dans le développement de projets innovants : diffusion numérique, incubateur…