Partager

Concert-rencontre autour de l’orgue

Cycle [les clés du classique]

Présentation

Lucile Dollat orgue Cavaillé-Coll

À lui seul, il mérite la visite : l’orgue de l’abbaye de Royaumont est un véritable « monument historique », reconnu comme tel par le Ministère de la Culture. Avec ses 2 573 tuyaux rutilants et son buffet de chêne brillant, il éblouit autant par son aspect que par la palette de sons qu’il peut produire. L’instrument a été conçu en 1864 par le plus grand facteur d’orgue français, Aristide Cavaillé-Coll, pour la villa d’un riche industriel sur les bords du Lac Léman. Racheté par le pianiste François Lang (beau-frère du créateur de la Fondation Royaumont, Henry Goüin), il a été installé en 1936 dans le réfectoire des moines et inauguré la même année lors d’un concert qui préfigurait le Festival à venir. Depuis, des centaines de jeunes instrumentistes ont pu se former sur cet instrument d’exception. Lauréate de la Fondation, Lucile Dollat a appris toutes les subtilités de ses trois claviers et de ses innombrables jeux au cours d’une formation prodiguée par Thomas Lacôte. A à peine 25 ans, elle prend la relève de ce maître et devient, pour trois ans, titulaire de l’orgue de l’abbaye. Ne manquez pas le premier concert en solitaire de sa résidence…

PROGRAMME
Œuvres de Louis Vierne, Marcel Dupré…

Biographie

Lucile Dollat

* 2020 : Cori spezzati d’hier et d’aujourd’hui : Les Métaboles dir. Léo Warynski, Festival de Royaumont. 2021 : Oratorios, Orchestre Régional de Normandie et Les Métaboles dir. Léo Warynski, Festival de Royaumont 2021 : Orgue et voix : Répertoire français des XIXe et XXe siècles : participation avec Léo Vermot-Desroches en tant que lauréats de la Fondation Royaumont, avec Thomas Lacôte et Véronique Gens. 2022 : (orgue) Dimanches à Royaumont, Concert-rencontre : pépites pour orgue et voix, avec Léo Vermot-Desroches

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en orgue, en improvisation et en écriture, Lucile se produit régulièrement en concert en tant que soliste et au sein de formations variées : musique de chambre, orchestre, musique vocale… Dotée de plusieurs prix de concours internationaux, elle est lauréate de la Fondation Royaumont. Lucile est titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame de la Gare à Paris ainsi que de l’orgue historique de l’église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers et enseigne l’harmonisation au clavier au CNSMDP.
Elle a sorti en janvier 2022 son premier disque d’orgue intitulé « Tiroirs Secrets » paru chez le label « Château de Versailles Spectacles ».

* collaborations antérieures avec Royaumont

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Le lieu

Réfectoire des moines dimanche 13 août 2023 à 15:30

Toutes les dates

Dimanche 13 août 2023

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre

En 2023, Le Comité Henry Goüin poursuit son soutien aux ateliers d’éveil à la culture pour les enfants ainsi qu’aux activités de la Bibliothèque musicale François-Lang. Le Comité Henry Goüin participe également à l’aide à la diffusion hors les murs des œuvres créées à Royaumont, et s’engage à soutenir la troisième année de résidence du Consort. Le Comité accompagne également la Fondation dans le développement de projets innovants : diffusion numérique, incubateur…

Ouvert 365j/an Visite tous les jours