Partager

Concert-rencontre : Scarlatti aujourd’hui

Cycle [les clés du classique]

+Voir d'autres dates

Présentation

Violaine Debever piano
en présence de Colin Roche compositeur

Domenico Scarlatti n’en finit plus d’inspirer les artistes d’aujourd’hui. Ce compositeur est né il y a plus de trois siècles, la même année que Bach et Haendel. Mais les 555 Sonates pour clavecin qu’il a écrites alors qu’il était au service de la reine d’Espagne restent un sommet de l’écriture pour clavier que les grands clavecinistes tentent tous de gravir un jour ou l’autre. Le fait que ces sonates soient dans leur très grande majorité posthumes déchaîne l’imagination. La romancière Hélène Gestern vient de consacrer un livre à une possible cinq-cent-sixième sonate. Lecteur attentif des éditions rares des Sonates qu’abrite la Bibliothèque musicale François Lang, le compositeur Colin Roche – Grand prix Sacem de la musique symphonique, catégorie jeune compositeur, en 2018 – en imagine de nouvelles, qui seraient, comme lui, attachées au silence, à son épaisseur, à sa profondeur, aux mouvements intimes qu’il abrite. La pianiste Violaine Debever en joue quelques-unes, qu’elle confronte aux trouvailles techniques de Scarlatti, à son langage harmonique aussi riche qu’original et, pour tout dire, à sa grande contemporanéité.

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Toutes les dates

Dimanche 28 août 2023

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller-retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Une participation de 2€ est demandée

L'expérience Royaumont : un dîner et une nuit ou une nuit et un déjeuner

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

Choisissez votre formule :
dîner + nuit | nuit + déjeuner

  • En solo ou à deux
  • Check-in à partir de 17h
  • Parcours de visite ouvert jusqu'à minuit
  • Accès au site et aux activités du week-end (hors concerts payants)
  • WI-FI illimité et gratuit

En 2023, Le Comité Henry Goüin poursuit son soutien aux ateliers d’éveil à la culture pour les enfants ainsi qu’aux activités de la Bibliothèque musicale François-Lang. Le Comité Henry Goüin participe également à l’aide à la diffusion hors les murs des œuvres créées à Royaumont, et s’engage à soutenir la troisième année de résidence du Consort. Le Comité accompagne également la Fondation dans le développement de projets innovants : diffusion numérique, incubateur…