Partager

Concert de l’Académie Voix Nouvelles (2)

Exaudi, Linea, Thomas Lacôte…

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

L’Académie Voix Nouvelles se souvient du passage – il y a 50 ans – de Pink Floyd et fait l’éloge de la liberté

Ensemble Exaudi
Ensemble Linea
Thomas Lacôte*
orgue
Ensemble Voix Nouvelles
Jean-Philippe Wurtz
direction

* artiste en résidence (2019-2021)

PROGRAMME
Créations des lauréats : Jean-Patrick Besingrand (France), Paulo Brito (Brésil), Brendan Champeaux (France), Louis Golford (U.S.A.), Sarah Grace Graves (U.S.A.), Matteo Gualandi (Italie), Diego Jiménez Tamame (Espagne), Krõõt-Kärt Kaev (Estonie), Josephine Macken (Australie), Soyeon Park (Corée du Sud), Anna-Louise Walton (U.S.A.), Julie Zhu (U.S.A.)

Alberto Carretero création, commande de Christine Jolivet Erlih à ce lauréat de l’Académie Voix Nouvelles 2020
Sérgio Rodrigo création, commande de la Fondation Royaumont à ce lauréat de l’Académie Voix Nouvelles 2020 par l’Ensemble Voix Nouvelles

En 2020, l’Académie Voix Nouvelles fêtait ses 30 ans. En 2021, c’est un autre anniversaire qu’elle célèbre : celui du passage – il y a tout juste 50 ans – de Pink Floyd. Le groupe anglais avait en effet donné un concert le 15 juin 1971 dans le réfectoire des moines. Bien sûr, aucun des douze compositeurs – et compositrices, la parité étant à nouveau respectée – qui séjournent cet été à l’abbaye n’était né à l’époque. Mais, renouant avec les idéaux de la contre-culture, l’Académie leur offre tout de même une liberté comparable à celle qui prévalait au début des années 70. Ils peuvent expérimenter sans entrave. La Fondation leur donne le temps et les moyens d’écrire une partition, d’en discuter avec des compositeurs plus expérimentés (cette année, le Danois Simon Steen-Andersen, l’Italienne Clara Iannotta, les Français Aurélien Dumont et Thomas Lacôte) puis de la faire répéter par des interprètes demandés dans le monde entier, ceux de l’ensemble vocal Exaudi et de son pendant instrumental, Linea. Un troisième groupe suit de près ces préparatifs : l’Ensemble Voix Nouvelles, constitué de jeunes instrumentistes si éblouissants en 2020 qu’ils ont été invités à nouveau cette année. Venez les écouter, venez entendre ces nouvelles pièces, elles sont les fruits de l’indépendance.

Durée 1h30 – Tarif C

Biographies des artistes

Ensemble Linea
Fondé en 1998 à Strasbourg par le chef d’orchestre Jean-Philippe Wurtz, Linea est un ensemble de réputation internationale qui s’est produit dans les plus grands festivals et a joué entre autres à New York, Paris, Séoul, Berlin. Linea affiche un fort soutien aux jeunes compositeurs à travers des commandes d’œuvres. Dès ses débuts, Linea a su gagner la confiance des compositeurs tels Eötvös, Ferneyhough, Manoury et Lachenmann. Depuis 2014, il organise l’Académie Internationale d’été de Musique Contemporaine à Strasbourg. Linea a été ensemble en résidence à Royaumont (2009-2011).

Jean-Philippe Wurtz direction (France)
Jean-Philippe Wurtz fait ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg, puis à la Musikhochschule de Karlsruhe et reçoit les conseils d’Ernest Bour. Il étudie aussi à International Eötvös Institute. Il fonde en 1998, l’ensemble Linea, dédié à la création. Sa carrière de chef l’amène alors à diriger de nombreux orchestres, principalement en France et en Allemagne. Interprète engagé dans la création, il a donné plus de trois cents premières, provenant de compositeurs du monde entier. Aujourd’hui, il est directeur artistique du Pôle Création musicale à la Fondation Royaumont.

Ensemble EXAUDI
EXAUDI est un ensemble vocal basé à Londres, fondé en 2002 par Juliet Fraser et James Weeks. Il s’agit d’un ensemble reconnu, qui a une affinité particulière pour la musique contemporaine ayant un niveau de complexité extrême et des esthétiques expérimentales. EXAUDI est fortement impliqué dans la création musicale et accompagne régulièrement de jeunes compositeurs. Ils ont révélé notamment Evan Johnson ou Claudia Molitor. Ils ont également participé à des créations au Festival Manifeste de l’IRCAM et au Festival de Royaumont.

James Weeks direction (Royaume-Uni)
James Weeks est un chef d’orchestre et compositeur britannique né en 1978. Il a étudié à l’Université de Cambridge, avant de suivre un doctorat en composition auprès de Michael Finnissy à la l’Université de Southampton. James Weeks est notamment connu pour son travail avec l’ensemble vocal internationalement connu EXAUDI, qu’il a fondé en 2002 avec la chanteuse Juliet Fraser et qu’il dirige encore aujourd’hui. En parallèle, il est professeur de composition.

Thomas Lacôte orgue (France)
Thomas Lacôte est un organiste et compositeur français. Diplômé du CNSMDP en orgue et en composition, il est titulaire du grand orgue de l’église de la Sainte Trinité à Paris, instrument qui fut pendant plus de 60 ans celui d’Olivier Messiaen. Il consacre d’ailleurs un travail d’ampleur sur la musique de ce dernier. Par ses compositions modernes, Thomas Lacôte cherche à apporter au public une nouvelle approche de l’orgue. Il est très impliqué dans la création musicale et a participé à plusieurs résidences à Royaumont. Thomas Lacôte a reçu en 2019 le prix de composition Hervé Dugardin de la SACEM.
Thomas Lacôte est artiste en résidence (2019-2021).

Sous la direction pédagogique de

Aurélien Dumont compositeur (France, 1980)
Aurélien Dumont est un compositeur français, diplômé en 2012 du CNSMDP. Il poursuit ensuite ses recherches dans le cadre du programme doctoral Science Art Création Recherche de l’Université Paris Sciences et Lettres et devient le premier docteur en composition musicale au sein de cette formation en 2016. Des résidences au Théâtre Cornouaille de Quimper, puis à la Villa Médicis, lui ont permis de développer son univers musical, qui repose sur la mise en tension d’objets musicaux hétérogènes ouverts aux autres domaines tels que la littérature, la poésie ou encore la philosophie.

Clara Iannotta compositrice (Italie, 1983)
Clara Iannotta commence la musique par l’apprentissage de la flûte au Conservatoire de Rome. Après avoir joué avec divers orchestres, elle étudie la composition au Conservatoire de Milan, puis au CNSMDP. Clara Iannotta a reçu de nombreux prix internationaux. Elle a également créé des œuvres pour des institutions prestigieuse, telles que le Ministère de la Culture français ou Radio France. Elle a participé à l’Académie Voix Nouvelles à Royaumont en tant que stagiaire en 2011.

Simon Steen-Andersen compositeur (Danemark, 1976)
Simon Steen-Andersen est un compositeur danois de musique électronique et électro-acoustique. Depuis la fin des années 2000, il travaille sur les aspects physiques et chorégraphiques de la performance instrumentale. Sa musique fait un usage fréquent d’instruments acoustiques amplifiés, combinés avec des samplers, de la vidéo, des objets courants ou des constructions artisanales. Depuis 2008, il a enseigné la composition à l’Académie Royale de musique au Danemark, mais aussi en Norvège et en Allemagne. Ses œuvres ont été commandées et jouées par des ensembles et orchestres de toute l’Europe.

Écouter / voir

Le lieu

Réfectoire des moines dimanche 5 septembre 2021 à 15:30

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne :
le mardi de 15h à 19h
le vendredi de 9h à 12h

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas le dimanche midi

Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du groupe ADP, de la Sacem, de la Fondation Honegger (sous égide de la Fondation de France), de Christine Jolivet Erlih, de la Fondation Camargo.
Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.
Le Groupe ADP est Partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.
Partenaire historique de Royaumont, la Sacem soutient le Pôle Création musicale de la Fondation.
Avec le soutien de la Fondation Arthur Honegger abritée par la Fondation de France.
Christine Jolivet Erlih soutient les commandes d’œuvres musicales originales faites à des jeunes compositeurs.
La Fondation Camargo, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Royaumont, accueille des compositeurs lauréats de l’Académie Voix Nouvelles, pour des résidences d’écriture.
Avec le soutien des Amis de Royaumont.
Les Amis de Royaumont s’associent collectivement, depuis 47 ans, au projet de la Fondation. En 2021, l’Association poursuit son aide historique aux jeunes talents par l’attribution de bourses et soutient l’animation artistique du monument.
La Fondation Royaumont est membre du réseau Ulysses. Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours