Partager

Toxic Bubbles

Linea, Yaron Deutsch

CRÉATION 2021

Présentation

La rencontre – autour d’une guitare électrique – de Raphaël Cendo et de compositrices venues de Lituanie, de Turquie et des Philippines

Ensemble Linea, Jean-Philippe Wurtz direction
Yaron Deutsch guitare

PROGRAMME
Raphaël Cendo Coffin Bubbles Blue pour guitare électrique et ensemble – co-commande de l’ensemble Linea, de La Muse en circuit, de l’Internationales Musikinstitut Darmstadt, de la Fondation Royaumont, création mondiale
Zeynep Toraman …a gliding process that echoes back to ancient times – création française
Feliz Anne Macahis Spirito affine, pour ensemble – commande de la Fondation Royaumont à une lauréate de l’Académie Voix Nouvelles 2018, création française
Michele Foresi It’s no accident they call it The Present – commande de la Fondation Royaumont à un lauréat de l’Académie Voix Nouvelles 2020, création mondiale
Vitalija Glovackyte Toxic amour pour ensemble – commande de l’Internationales Musikinstitut Darmstadt, création française

S’il fallait élire un instrument emblématique du XXe siècle, le vote du public se porterait très certainement sur la guitare électrique. Les minuscules micros disposés sous ses cordes ont ouvert le plus vaste des champs d’expérimentation à des milliers de musiciens, des bluesmen d’hier aux compositeurs d’aujourd’hui. Adepte de la saturation, constamment à la recherche de l’âme du son dans sa vivifiante animalité, Raphaël Cendo a souvent écrit pour cet instrument.

Pour cette création, il fait appel à l’un des guitaristes les plus intrépides de sa génération, l’Israélien Yaron Deutsch. Raphaël Cendo l’invite à dialoguer, sous la baguette de Jean-Philippe Wurtz, avec une sarabande d’autres instruments, du théorbe baroque à l’orgue électrique, de l’orgue à bouche asiatique au cymbalum des Balkans. Cet ardent désir d’ouverture fait écho au parcours des trois jeunes compositrices choisies pour ce nouveau programme : venues de Lituanie, de Turquie et des Philippines, elles incarnent avec un aplomb renversant le glissement du tourbillon de la créativité contemporaine vers un Orient chaque année plus proche.

Durée 1h30 – Tarif A

Biographies des artistes

Ensemble Linea
*2009 : 20e session de composition ; concert Femmes. 2010 : 21e session de composition ; concert Linea. 2011 : concert Mathématique de la résonance ; concert Focus jeune création. 2013 : session de direction d’orchestre. 2016 : Académie Voix Nouvelles. 2017 : masterclass de direction d’orchestre autour de Peter Eötvös et Jean-Philippe Wurtz
Fondé en 1998 à Strasbourg par le chef d’orchestre Jean-Philippe Wurtz, Linea est un ensemble de réputation internationale qui s’est produit dans les plus grands festivals et a joué entre autres à New York, Paris, Séoul, Berlin. Linea affiche un fort soutien aux jeunes compositeurs à travers des commandes d’œuvres. Dès ses débuts, Linea a su gagner la confiance des compositeurs tels Eötvös, Ferneyhough, Manoury et Lachenmann. Depuis 2014, il organise l’Académie Internationale d’été de Musique Contemporaine à Strasbourg. Linea a été ensemble en résidence à Royaumont (2009-2011).
en savoir plus

Jean-Philippe Wurtz direction
Jean-Philippe Wurtz fait ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg, puis à la Musikhochschule de Karlsruhe et reçoit les conseils d’Ernest Bour. Il étudie aussi à International Eötvös Institute. Il fonde en 1998, l’ensemble Linea, dédié à la création. Sa carrière de chef l’amène alors à diriger de nombreux orchestres, principalement en France et en Allemagne. Interprète engagé dans la création, il a donné plus de trois cents premières, provenant de compositeurs du monde entier. Aujourd’hui, il est directeur artistique du Pôle création musicale à la Fondation Royaumont.

Yaron Deutsch guitare électrique (Israël, 1978)
Yaron Deutsch est guitariste et directeur artistique de l’Ensemble Nikel. Avec l’ensemble et en tant que soliste, il a fréquemment collaboré avec des compositeurs établis et de jeunes compositeurs, donnant des premières mondiales à de nombreuses œuvres. En tant qu’artiste invité, il joue fréquemment avec l’ensemble Klangforum Wien. Il s’est produit occasionnellement avec l’Ensemble Ascolta (Stuttgart), l’Ensemble Court Circuit (Paris), l’Ensemble Ictus (Bruxelles), l’Ensemble Phace (Vienne), l’Ensemble musikFabrik (Koeln), l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre de la RAI (Turin)…
en savoir plus

Raphaël Cendo compositeur (France, 1975)
*2003 : stagiaire de la 14e session de composition Voix Nouvelles ; Grand Atelier metteurs en scène-compositeurs ; spectacle multimedia Chute(s). 2004 : résidence Opéra de Lille. 2005 : commande-résidence Domaine Forget-Royaumont, Itinéraire-Nouvel Ensemble Moderne, Action Painting listen. 2009 : spectacle Vidéo-opéra : Charge. 2012, 2016 : professeur des sessions de composition Voix Nouvelles ; Foris. 2017 : concert de l’Ensemble Ulysses, Corps ; concert de l’Ensemble Multilatérale, Décombres. 2019 : Création Individua, concert Immortal Bach
Après avoir suivi le cours de composition du CNSMDP, du cursus de composition de l’Ircam, Raphaël Cendo reçoit les enseignements d’Allain Gaussin, Brian Ferneyhough, Fausto Romitelli et Philippe Manoury. Il perçoit son style d’écriture comme une passerelle pour faire de l’acte de concert un « rituel ». Il écrit pour l’Itinéraire, l’ONDIF, le Quatuor Diotima, EIC, Ictus, Cairn, Musikfabrik… Il est notamment professeur invité aux cours d’été de Darmstadt, de Voix Nouvelles à Royaumont. Il vit et travaille à Berlin.

Zeynep Toraman compositrice (Turquie, 1992)
En 2015, Zeynep Toraman obtient une licence en musique et en informatique à l’Université de Columbia (New York), où elle étudie la composition. Elle poursuit alors ses études sous la direction de Philippe Leroux à Montréal (Canada). En septembre 2017, elle rejoint le programme de doctorat en composition à l’Université de Harvard, Cambridge, MA. Ses recherches explorent les façons dont les textes, au sens le plus large du terme, peuvent interagir dans le cadre de compositions musicales, intégrant l’autobiographie, la poésie, la fiction et l’histoire dans ses œuvres.
en savoir plus

Feliz Anne Macahis compositrice (Philippines, 1987)
*2018 : stagiaire de l’Académie Voix Nouvelles
Feliz Anne Macahis est une compositrice philippine. Sa musique, tissée avec un fil de verre fin, s’exprime passionnément dans un monde complexe de ressources vocales, instrumentales et électroniques. Elle a reçu une bourse de trois mois de Styria-Artistin-Residence et une commande d’opéra en tant que lauréate du prix international Kompositionswettbewerb NEUE SZENEN IV de l’Opéra de Berlin. Elle a été compositrice résidente de KulturKontakt à Vienne, où ses œuvres ont été interprétées par les ensembles Reconsil et MOOZAK. Elle poursuit son doctorat à l’Université de Graz.
en savoir plus

Vitalija Glovackyte compositrice (Lituanie)
Vitalija Glovackyte crée de la musique en réunissant machines analogiques d’occasion, instruments conventionnels ou faits maison, composants électroniques et visuels lo-fi. Elle appartient également au duo expérimental Hyperdrawn. Ses plus récents projets sont We are for a while (œuvre pour instruments et technologies recyclés) et Tender volts (pour moteurs de courroies amincissantes amplifiées avec éclairage en direct). Elle a également fait ses débuts à New York avec Almost Credible Music et rejoint la nouvelle scène musicale avec un album en édition très limitée sous le label macunien Ono.
en savoir plus

Michele Foresi compositeur (Italie, 1988)
*2020 : stagiaire de l’Académie Voix Nouvelles
Michele Foresi est un compositeur italien, porté sur la musique électronique et acoustique, qui explore la performance musicale en se concentrant sur ses aspects physique, visuel et enjoué. Diplômé en violon et en philosophie, il s’est produit en solo ou avec des orchestres sur un répertoire varié allant du classique à la pop, en passant par la musique nouvelle, avant de se dédier à sa propre musique. Il a alors fait des études de composition en Italie, en Finlande et en Allemagne.

*collaborations antérieures avec Royaumont

Écouter / voir

Le lieu

Salle des charpentes samedi 28 août 2021 à 20:45

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne :
le mardi de 15h à 19h
le vendredi de 9h à 12h

Tous les week-ends, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un allerréserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu’au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Après le dernier concert du samedi et pendant toute la durée du Festival 2021, profitez des navettes gratuites, pour rejoindre Paris XVIIe (Proche métro ligne 3 et RER C)

réserver un retour

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.

réserver un repas le samedi soir

Raphaël Cendo est lauréat de l’Académie Voix Nouvelles 2003, il y a été professeur en 2012 et 2016, et a reçu une commande pour orgue et chœur pour le Festival de Royaumont 2018.
Avec le soutien du groupe ADP, de la Sacem et de Christine Jolivet Erlih.
Le Groupe ADP est Partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.
Partenaire historique de Royaumont, la Sacem soutient le Pôle Création musicale de la Fondation.
Christine Jolivet Erlih soutient les commandes d’œuvres musicales originales faites à des jeunes compositeurs.
L’Ensemble Linea est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Grand-Est, la Ville de Strasbourg, la Région Grand-Est, la SACEM et la Spedidam.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours