Partager

Rituels de guérison

Naïssam Jalal

Création 2021

Réserver
+Voir d'autres dates

Présentation

S’inspirant de traditions d’Afrique ou des Amériques, la flûtiste partage les bienfaits des rituels qu’elle réinvente

Naïssam Jalal* flûte, composition, direction artistique
Clément Petit violoncelle
Claude Tchamitchian contrebasse
Zaza Desiderio batteur
Pierre Dachery son

* artiste en résidence (2021-2023)

PROGRAMME
Créations de Naïssam Jalal

L’hôpital ? Comme nombre d’entre nous, Naïssam Jalal y a passé quelques semaines. Mais ce dont elle se souvient le plus distinctement reste d’ordre artistique : « un ami musicien, à qui je serai éternellement redevable, est venu dans ma chambre me jouer de la musique et l’impact a été très fort » se remémore-t-elle. Depuis, la flûtiste s’est à son tour produite en milieu hospitalier, lors de séances collectives de rééducation ou dans l’intimité de services d’oncologie ou de soins palliatifs. Là, l’intervention de l’artiste prend un autre sens, plus vital, et d’autres formes : « le corps et l’esprit en souffrance ont besoin d’une musique simple, belle, vraie, intense et répétitive pour retrouver un certain bien-être » explique la jeune compositrice, qui s’inspire ouvertement de traditions d’Egypte, du Maroc ou des Amériques.

Désormais en résidence à l’abbaye de Royaumont, elle a choisi – afin d’offrir à ces esquisses une seconde vie sur scène – de se faire accompagner par un trio d’une grande douceur. Avec le contrebassiste Claude Tchamitchian, qui l’épaule depuis des années, et le violoncelliste Clément Petit, qui l’a déjà secondée lors de rencontres avec des patients, Naïssam Jalal se donne les moyens de partager le plus largement possible les bienfaits de ces rituels réinventés.

Durée 1h15. Tarif A

Biographies des artistes

Naïssam Jalal flûte
Née en France de parents syriens, Naïssam Jalal découvre la flûte à l’âge de 6 ans. Après avoir été diplômée du conservatoire à 17 ans, elle poursuit son apprentissage à l’Institut du Monde Arabe de Damas. Naïssam Jalal s’intéresse à tous les répertoires, allant du jazz à l’afrobeat, en passant par le rap ou le funk. De retour en France, elle joue avec de nombreux artistes africains de la scène parisienne avant de monter en 2011 son propre quintet, Rhythms of Resistance. Naïssam Jalal a notamment reçu le prix des Musiques d’Ici en 2020 et a été primée aux Victoires du jazz en 2019.
Naïssam Jalal est en résidence à la Fondation Royaumont (2021-2023) et artiste associée à Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (2021-2023).

Clément Petit violoncelle
Violoncelliste gourmand et éclectique avant tout, Clément Petit fait partie de ces musiciens qui cherchent à réinventer leur instrument en développant des langages et modes de jeux originaux. Né dans une banlieue populaire parisienne, il baigne d’abord dans les musiques afro-américaines, caribéennes et électroniques, avant de découvrir la musique improvisée et contemporaine. Il intègre l’American School of Modern Music, puis le Département Jazz du CNR d’Aubervilliers. Que ce soit comme violoncelliste ou comme compositeur, c’est dans l’optique de décloisonner les genres qu’il mène ses projets.

Claude Tchamitchian contrebasse
Né d’un père arménien et d’une mère française, Claude Tchamitchian grandit dans une famille de musiciens. Il apprend la contrebasse seul, puis au conservatoire d’Avignon. Par la suite, il multiplie les collaborations avec des musiciens français ou américains de jazz, avant de fonder son label, Emouvance. Claude Tchamitchian crée également à cette période l’orchestre Lousadzak. En 2012, il crée à Marseille le festival Les Emouvantes. Depuis 30 ans, Claude Tchamitchian s’investit régulièrement dans des projets pédagogiques, en tant qu’intervenant ou artiste associé.

Écouter / voir

Le lieu

Salle des charpentes dimanche 12 septembre 2021 à 15:30

Toutes les dates

À venir

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet.
La billetterie est à votre disposition par téléphone si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne :
le mardi de 15h à 19h
le vendredi de 9h à 12h

Tous les week-ends, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l’abbaye en 8 minutes, soit moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un allerréserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu’au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.
  • Le port du masque est obligatoire.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas le dimanche midi

Production : Fondation Royaumont, Les Couleurs du Son.
Coproduction Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Sons d’hiver.
Partenaire à la diffusion : Tour’n’sol prod.
Avec le mécénat du Groupe ADP, avec le soutien de la Sacem.
Le Groupe ADP est Partenaire de la Fondation Royaumont et soutient son action ancrée dans son territoire avec un rayonnement international, notamment à travers ses programmes d’échanges artistiques et actions de sensibilisation à la culture pour les enfants et jeunes riverains des plateformes aéroportuaires d’Ile-de-France.
Partenaire historique de Royaumont, la Sacem soutient le Pôle Création musicale de la Fondation.
La Fondation Royaumont est membre du Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile-de-France.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours