Partager

Lever de rideau : les écrits de Frédéric Deval

Ghislaine Glasson-Deschaumes + Priscille Lafitte

journée : Odyssées

+Voir d'autres dates

Présentation

De 1998 à 2016, à Royaumont, Frédéric Deval a conçu  des rencontres entre des langages musicaux apparemment éloignés… Rencontre animée par Priscille Lafitte

Ghislaine Glasson-Deschaumes directrice de la MSH Mondes
Priscille Lafitte journaliste

De 1998 à 2016, à Royaumont (et auparavant dans d’autres cadres), Frédéric Deval a conçu des rencontres entre des langages musicaux apparemment éloignés, mais dont il décelait les éléments de vocabulaire commun, rythmique, modal… Il les a pensées en affinité avec les lieux où elles prenaient forme. Les créations qui en ont résulté ont très régulièrement rencontré un large succès public.

Les éditions Créaphis publient cet automne un recueil posthume de ses écrits. Ghislaine Glasson-Deschaumes, éditrice de ce recueil, revient sur son apport au monde des musiques.

Durée : 45 min | gratuit, sur réservation


Dans le cadre de la journée « Odyssées »

samedi 30 septembre

Comme un clin d’oeil à Frédéric Deval, grand praticien du dialogue des cultures dont les éditions
Créaphis publient à titre posthume les écrits, les deux concerts du jour proposent d’ébouriffants
voyages orchestrés par des musiciens qui se jouent des frontières.


Consulter les biographies des intervenantes

Ghislaine Glasson-Deschaumes

Ghislaine Glasson Deschaumes est directrice de la MSH Mondes située sur le campus de l’Université Paris Nanterre. Ses recherches portent notamment sur les enjeux culturels et politiques de la traduction, notamment en lien avec le patrimoine, et sur les rapports centre-périphérie dans la production et la circulation des savoirs. Elle a fondé et dirigé la revue internationale de pensée critique Transeuropéennes (1993-2014). Elle est membre associée à l’Institut de sciences sociales du politique et membre du conseil scientifique du Collège international de philosophie.

Priscille Lafitte

Productrice depuis 2020 de l’émission « Musique émoi » sur France Musique, présentatrice de concerts sur la chaîne européenne Arte, Priscille Lafitte est également très attachée à l’activité de Royaumont, depuis longtemps en tant que spectatrice, et plus récemment, au titre de directrice artistique du Pôle Voix et Répertoire, poste qu’elle a occupé d’avril 2022 à mars 2023 durant le congé de François Naulot. De ces expériences est née l’envie de favoriser les rencontres entre le public de Royaumont et les artistes invités : Priscille Lafitte est chargée des « levers de rideaux » qui rythmeront le festival.

Consulter le programme de salle


Écouter / voir

Toutes les dates

Samedi 30 septembre

Infos pratiques / Billetterie

Par téléphone :
01 30 35 58 00