Partager

Pique-nique en musique

Cycle [en famille]

Présentation

Daphné Souvatzi soprano
François Aria guitare
Artyom Minasyan duduk

Peu d’instruments invitent autant au voyage : le duduk, frêle hautbois arménien, porte en lui le vent des sommets du Caucase et la chaleur des ports de la Méditerranée. Sa sonorité très douce, d’une émouvante gravité, se combine parfaitement avec le timbre de la mezzo-soprano Daphné Souvatzi et la guitare nomade de François Aria. Avec le joueur de duduk Artyom Minasyan, ces deux musiciens forment plus qu’un trio : un triangle mélodique qui se déplace lentement sur la carte du monde, entre l’Andalousie, où le guitariste a longuement étudié le flamenco, la Grèce, dont vient la soprano, et l’Arménie. Au passage, ils survolent la France, l’Italie et la Turquie.
Le public de Royaumont est invité à les accompagner à deux reprises.
D’abord, à partir de 13h, à l’occasion d’un grand pique-nique sur les pelouses de l’abbaye, dont ils concevront la bande sonore. Puis, dès 15h30, pour un concert en forme d’odyssée.
Apportez une nappe, un cake aux légumes du soleil ou un taboulé à la menthe et au citron mais, surtout, n’oubliez pas votre boussole…

Biographies

Daphné Souvatzi

Daphné Souvatzi, mezzo-soprano, se forme au C.R.R. de Paris et obtient une Licence de Musicologie à l’Université de la Sorbonne. D’origine grecque et ayant vécu dans un milieu pluriculturel, elle est multilingue. Doublement lauréate de la Fondation Royaumont (Le Roman de Fauvel, B. Bagby, et l’Académie de Musiques Transculturelles, C. Zekri), elle se produit à des nombreux festivals au croisement des musiques classiques et traditionnelles. En 2022, elle chante avec orchestre de mandoline les Noëls d’Orient de A. Markeas (dir F. Calvo). En 2023, elle sera le prince dans Cendrillon de Massenet.

François Aria

François Aria débute très jeune la guitare électrique, mais c’est à l’âge de 18 ans qu’il découvre le flamenco et décide de s’y dévouer corps et âme. Bon nombre de voyages à travers le sud de l’Espagne ainsi qu’un travail acharné sur les cordes en nylon de la guitare flamenca lui permettent d’accompagner le chant, la danse, et de composer ses premières pièces. Il obtient en 2013 le 1er prix d’interprétation musicale Manuel de Falla de la Ville de Grenade. En 2014, il arrive finaliste du troisième concours de Guitare Flamenca de la Ville d’Albi et obtient un master d’ethnomusicologie à la Sorbonne. Il est co-créateur de deux albums aux influences classiques, jazz et orientales, reflets de la profondeur de son bagage musical.

Artyom Minasyan

Né en 1979 à Védi en Arménie, Artyom Minasyan obtient à 18 ans le premier prix au doudoug lors du 5e Festival de la République. Élève au conservatoire National de Musique Komitas, il est admis dans le prestigieux « Ensemble de Chant et Danse Tatoul Altounian ». Il s’installe en France en 2007 et participe à divers festivals en Europe, en Russie et en Mongolie. Il a enregistré deux CD et joue dans la musique du film « Celui qu’on attendait » de Serge Avédikian. Il donne des cours de doudoug à la Maison de la Culture Arménienne d’Alfortville. Il est également membre du groupe Papiers d’Arménie.

Les Dimanches à Royaumont

Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister, le dimanche, sans supplément de prix, à des spectacles et des rencontres autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture de la nature ou de la danse.
Ces événements sont inclus dans le billet d’entrée au monument, dans la limite des places disponibles. Il est donc recommandé de réserver.

Le lieu

Le parc et ses jardins dimanche 16 juillet 2023 à 13:00

Toutes les dates

Dimanche 16 juillet 2023

Infos pratiques / Billetterie

En ligne :
Réserver

Par téléphone :
01 30 35 58 00

Réservations exclusivement sur Internet. La billetterie est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone, si vous rencontrez des difficultés avec les réservations en ligne

Tous les dimanches et les jours fériés, profitez des navettes gratuites au départ de la gare de Luzarches.

Assurant la liaison avec la gare de Luzarches (ligne H), les navettes permettent de rejoindre l'abbaye en 8 minutes, soit moins d'une heure de trajet depuis la gare du Nord.

La réservation des navettes se fait exclusivement sur internet :
réserver un aller - réserver un retour

  • Vous pouvez réserver jusqu'au jour de votre venue à 9h, sous réserve de disponibilité.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est recommandée.

Installée en galerie Nord, une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, la Table de Royaumont s’inscrit dans la tradition culinaire française, dans un esprit d’ouverture, de créativité et de saisonnalité.
réserver un repas

Certains week-ends, profitez d'une nuit paisible dans votre chambre avec vue sur le cloître ou le parc : découvrir au matin l’abbaye dans son écrin de verdure vous laissera un souvenir impérissable.

réserver une chambre

Ouvert 365j/an Visite tous les jours