Festival Pianos, pianos : une seconde édition, du premier au 18 mars

Partager

L’histoire du piano n’est pas finie

La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret organise la seconde édition du festival parisien de piano. Elle aura lieu du premier au 18 mars, à la Bibliothèque elle-même mais surtout au Théâtre des Bouffes du Nord.

Au Théâtre des Bouffes du Nord

Dimanche 13 mars 2022 | 11h | Claudine Simon : Pianomachine (informations et réservation)

Dimanche 13 mars 2022 | 15h | Claudia Chan : en partant de Stockhausen (informations et réservation)

Dimanche 13 mars 2022 | 17h | Maroussia Gentet : de Maurice Ravel à Bastien David (informations et réservation)

Dimanche 13 mars 2022 | 19h30 | Jean-Pierre Collot : Wagner / Barraqué (informations et réservation)

Lundi 14 mars 2022 | 20h30 | Alain Planès & Ralph Van Raat : dialogue Haydn / Ligeti (informations et réservation)

Tarif plein : 26€ | Tarif réduit : 22€ | Tarif jeune : 12€ | Tarif abonné : 21€


L’histoire du piano n’est pas finie. Elle reste aujourd’hui aussi féconde qu’à ses débuts, lorsqu’au siècle de Bach, le génial Cristofori inventait un instrument qualifié de « clavecin qui joue piano ou forte » par les Médicis. L’instrument a traversé des mutations sociales et historiques majeures et associé son nom à des personnalités indépassables, telles que Liszt, Thalberg, Chopin et tant d’autres.

Il serait bien illusoire de croire que cette dynamique est achevée. Si la facture du grand piano de concert semble avoir trouvé une stabilité depuis le début du XXe siècle, l’instrument est constamment défié aujourd’hui : désaccordé, préparé, greffé, disséqué, exhibé, augmenté, virtualisé, il anticipe à nouveau les visions des créateurs.

Pianos, pianos est porté par la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque Musicale Mahler), qui conserve des collections constituées par des pianistes prestigieux : Cortot, Lefébure, Long, Gianoli, Helffer, Engerer… Le Festival veut témoigner de cette histoire double : celle de l’instrument et celle du répertoire.

Une pléiade d’audacieux interprètes – Alain Planès, Claudia Chan, Claudine Simon, Maroussia Gentet, Jean-Pierre Collot, Ralph van Raat… – renouvelleront avec brio notre perception du lien entre une partition écrite pour un Walter de 1792 et une œuvre d’aujourd’hui pensée pour un piano-machine.

En parallèle du Festival, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, lieu voué au partage des savoirs et à la diffusion artistique, propose en ses murs des actions de sensibilisation : master class, exposition, rencontres…



Autour du festival, à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret

Mardi 1er mars 2022 | 10h | Ouverture de l’exposition « Le piano, des sources à la scène »

Jeudi 3 mars 2022 | 17h30 | Master classe publique d’Alain Planès et Ralph van Raat

Lundi 7 mars 2022 | 12h30 | Concert des Lauréats de l’atelier « De Joseph Haydn à György Ligeti, de Walter à Steinway »