Les 25 et 26 juin, Royaumont a inauguré la nouvelle collection du jardin des 9 carrés

Partager

Voilà plusieurs mois que l’équipe des jardiniers de l’abbaye y travaillait : une nouvelle collection végétale est sortie de terre à Royaumont.

Romain Van de Walle, le chef-jardinier de la Fondation, et son collègue Corentin Mercier ont tressé la haie d’osier qui cerne le jardin des 9 carrés, remplacé les tiges de châtaigner qui entourent les parterres et planté à tour de bras. Fin juin, le moment était enfin venu de découvrir le résultat de leur travail, ainsi que les idées du paysagiste Olivier Damée et de son équipe.

Créé en 2004 par Damée, Vallet & Associés Paysagistes (DVA), le jardin d’inspiration médiévale de l’abbaye est en effet conçu pour accueillir régulièrement de nouvelles expositions sur les plantes, leurs usages et les regards que l’on porte sur elles.

Avec sa nouvelle thématique, « Des Arbres et des Hommes », il permet d’explorer le quotidien des femmes et des hommes du Moyen Âge et leurs liens avec les arbres.

Une déambulation en 6 étapes offre une passionnante immersion dans les paysages d’une micro-forêt imaginaire.

La nouvelle collection a été officiellement inaugurée le week-end des 25 et 26 juin, avec un grand rendez-vous donné au public – en particulier aux Amis de Royaumont – le dimanche.

Tout savoir sur le jardin des 9 carrés et sa nouvelle collection