Lettre du mécénat n°23 – Octobre 2021

Partager

Edito

Les deux prochains mois de cette saison automnale s’annoncent riches en moments de partage et de convivialité à Royaumont.

Entreprises mécènes et particuliers auront la joie de se réunir à l’abbaye pour célébrer leur engagement en faveur des missions d’utilité publique de la Fondation Royaumont.

Les rencontres hebdomadaires du cycle des Dimanches à Royaumont sont aussi l’occasion pour le plus grand nombre d’accéder à de nombreux spectacles, concerts et rencontres autour de la musique, de la danse, de l’histoire, de l’architecture ou encore de la nature, et ce jusqu’au dimanche 12 décembre.

Enfin, de nombreux enfants issus des zones limitrophes de l’abbaye ont le plaisir de participer à des programmes pédagogiques animés par les artistes lauréats et en résidence à Royaumont, sur le site de l’abbaye et au sein des classes.

À très bientôt,

Francis Maréchal,
Directeur général de la Fondation


Au sommaire : Le gala annuel de la Fondation | Le dîner des Amis de Royaumont | La soirée du Comité Henry Goüin | Le mécénat de la Caisse d’Epargne | La reprise des Dimanches à Royaumont | « Restaurons un piano historique »


Le gala annuel de la Fondation Royaumont

La Fondation Royaumont est heureuse d’annoncer que son gala annuel aura lieu cette année le mercredi 8 décembre à 19h30 dans les espaces récemment rénovés de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, à Paris. 

Réunis en faveur des missions d’utilité publique de la Fondation Royaumont, les invités bénéficieront d’un moment musical offert par Stéphane Degout, baryton, Marielou Jacquard, mezzo-soprano et Alphonse Cemin, pianiste.

Le dîner sera conçu par le chef Gregory Cohen et proposé par le Groupe Franco American.

Réserver une place

Entrée de la Bibliothèque musicale la Grange-Fleuret, 11 bis rue de Vézelay à Paris

Le dîner des Amis de Royaumont

L’abbaye de Royaumont aura le plaisir d’accueillir le traditionnel dîner des Amis de Royaumont, vendredi 17 décembre 2021 à partir de 19h. 


Cette soirée débutera par un apéritif. Un moment musical et chorégraphique aura lieu avant le dîner, en présence d’artistes, lauréats et boursiers de l’association. La loterie des Amis de Royaumont viendra clôturer cette soirée.  


L’évènement est ouvert à tous, adhérents et non adhérents.
Les fonds réunis lors de ce dîner permettront de financer des bourses à destination d’artistes en formation professionnelle à Royaumont.

Réserver sa place pour le dîner des Amis

Si elle arrive à échéance, pensez à renouveler votre adhésion à l’Association : en quelques clics, sur la page des Amis de Royaumont, en librairie-boutique ou par courrier en adressant un chèque à l’ordre de l’Association des amis de Royaumont.


La soirée du Comité Henry Goüin

La soirée annuelle du Comité Henry Goüin, prévue le mercredi 17 novembre à Royaumont approche !

Temps fort du Comité Henry Goüin, la soirée annuelle est un moment de partage entre chefs d’entreprises engagés en faveur de Royaumont, de mobilisation de leurs réseaux respectifs, et une occasion pour de nouvelles entreprises du territoire de découvrir le Comité. 

Lors de cette soirée, les invités se verront offrir un moment musical par Le Consort, ensemble en résidence à l’abbaye et soutenu par le Comité.

Le Comité Henry Gouïn fédère aujourd’hui une trentaine d’entreprises issues des territoires d’Ile-de-France. Chaque année, ces dernières s’engagent en faveur de l’éveil à la culture des enfants et la création.

En savoir plus sur le Comité Henry Goüin

Légende : Le Consort, ensemble en résidence soutenu par le Comité Henry Goüin

Le mécénat de la Caisse d’Epargne

Grâce au soutien de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, la Fondation Royaumont mène de nombreuses actions pédagogiques en faveur des enfants issus des zones limitrophes de l’abbaye, souvent défavorisées. 

En 2021, pas moins de 250 élèves sont bénéficiaires de ces programmes. Parmi ces derniers on compte notamment un programme de classe en résidence autour du spectacle jeune public « la Fontaine en musique », porté par le Consort, ensemble en résidence à l’abbaye et soutenu par le Comité Henry Goüin.

24 élèves d’une classe de CM1 de l’école Jean Jaurès de Gonesse bénéficient dans ce cadre d’une résidence de théâtre et chant à Royaumont suivie d’une restitution en présence des familles. Des ateliers scolaires autour de la Fontaine sont également prévus au sein de 8 classes de primaire et collège de la ville de Gonesse. Ces ateliers donnent lieu à des représentations scolaires et tout public.

Enfin, 25 élèves d’une classe de CE2 de l’école Emile Carles de Persan sont bénéficiaires d’une résidence à Royaumont autour des thématiques de la danse et de la photographie, en lien avec la chorégraphe Caroline Grosjean, lauréate de la Fondation Royaumont. Cette résidence est associée à des rencontres et ateliers sur le site et au sein de la classe, et d’une restitution en présence des familles. 

La Caisse d’Epargne Ile-de-France, mécène de Royaumont depuis 28 ans, soutient les parcours d’accès à la culture pour les jeunes d’Ile-de-France.

En savoir plus sur l’action territoriale


La reprise des Dimanches à Royaumont

Suite à la clôture de l’édition 2021 du Festival de Royaumont, le 3 octobre dernier, la Fondation Royaumont est heureuse d’accueillir à nouveau les Dimanches à Royaumont, et ce jusqu’au 12 décembre 2021.

Afin de partager la culture vivante avec le plus grand nombre, Royaumont propose tous les dimanches à 15h30, une rencontre musicale ou chorégraphique, un atelier jeune public, une conversation aux jardins ou un échange à propos de l’histoire et du patrimoine. Ces rencontres, d’une durée de 45 minutes, permettent d’ouvrir le dialogue avec des artistes ou des chercheurs dans le cadre privilégié du parc, du cloître ou des espaces historiques de l’abbaye.

La SCAPNOR, Mouvement E. Leclerc, mécène principal des actions pédagogiques de la Fondation Royaumont, soutient les programmes d’éveil culturel menés à l’abbaye et sur le territoire ainsi que le cycle les Dimanches à Royaumont.

Légende : Concert-rencontre autour du clavecin, programmé le dimanche 7 novembre

« Restaurons un piano historique »

Depuis 2016, dans le cadre d’une coopération culturelle renforcée, la Fondation Royaumont et la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret ont souhaité réunir leurs fonds documentaires et patrimoniaux sous une même bannière dénommée « Bibliothèques Royaumont ».

Fabriqué à Hambourg en 1907, propriété de la famille Singer- Polignac puis du musicologue Henry-Louis de La Grange, le piano Steinway de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret nécessite une restauration complète. La Bibliothèque (anciennement « Médiathèque Musicale Mahler ») souhaite faire entendre au public ce précieux témoin des sonorités qu’affectionnaient les compositeurs de la Belle Epoque.

Avec le parrainage de Bertrand Chamayou, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret lance une grande campagne de financement pour la réhabilitation de cet instrument remarquable.

Du 19 octobre au 19 novembre 2021, elle vise à réunir une somme de 55 500 euros, afin d’offrir une nouvelle vie à un piano plus que centenaire. Les donateurs recevront en remerciement des contreparties originales.

Aidez-nous à préserver et à partager avec le plus grand nombre le son de cet instrument exceptionnel, contemporain de Mahler et Debussy sur dartagnans.fr !

Ouvert 365j/an Visite tous les jours