Lettre du Mécénat n°25 – Mai 2022

Partager

Edito

Partageons des instants suspendus entre art et patrimoine !

En consultant les albums photos de nos derniers événements, que ce soit le déjeuner musical avec le chef Grégory Cohen ou le dîner du Comité Henry Goüin, ce sont bien souvent des images de rencontres qui affluent, des moments de découverte et de complicité en dehors du temps ou de contingences usuelles…

En préparant les prochains rendez-vous des Amis de Royaumont, des scènes analogues viennent à l’esprit, puisque l’Assemblée générale de l’Association réunira l’ensemble de ses adhérents le 21 mai prochain et qu’un pique-nique sera organisé le 26 juin à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle collection du jardin des 9 carrés.

A Royaumont, le mécénat et la philanthropie ne se conçoivent pas sans échange et partage. A travers ces rencontres, nous rendons compte des actions réalisées en faveur de nombreux bénéficiaires et qui sont accomplies grâce à la générosité de nos soutiens. A Royaumont, « l’art de recevoir » est bien plus qu’un slogan, c’est une pratique inspirante, exigeante et cultivée au contact de nos publics.

Nous espérons que nous aurons donc la joie de vous accueillir très bientôt à l’abbaye pour partager avec vous ces instants suspendus entre art et patrimoine.

Francis Maréchal, Directeur général de la Fondation Royaumont


Au sommaire : Le soutien de la Fondation Etrillard autour des musiques médiévales | Déjeuner musical du 3 avril | Dîner du Comité Henry Goüin | Séjour des mécènes en Auvergne | Prochains rendez-vous des Amis de Royaumont | Acquisition des programmes des Ballets Russes | Clavecin d’Anthony Sidey


La Fondation Etrillard reconduit son soutien en faveur des programmes de musiques médiévales menés par la Fondation Royaumont

La Fondation Etrillard et la Fondation Royaumont – portant en elles les mêmes valeurs de partage et une réflexion commune sur notre société contemporaine et souhaitant agir en faveur de la revalorisation du patrimoine artistique européen pour le bénéfice de populations qui n’ont pas accès aux pratiques artistiques – ont décidé de reconduire leur partenariat en 2022 après une première collaboration établie sur la période 2020 à 2021.

La Fondation Etrillard s’engage ainsi à soutenir les différents programmes liés au rayonnement des musiques médiévales initiés et menés par la Fondation Royaumont en 2022.

Ce projet vise à favoriser un nouveau rayonnement des musiques médiévales à travers des projets associant valorisation de la recherche dans une approche pluridisciplinaire, la formation à l’interprétation de nouvelles générations d’artistes et le soutien à la diffusion auprès du grand public. Ce projet s’appuie sur une coopération avec plusieurs partenaires européens.

A travers un calendrier d’actions concrètes mise en œuvre, ce projet commun a pour objectif de fédérer des chercheurs, artistes et partenaires européens et de faciliter ainsi sa transmission et sa diffusion auprès d’un plus large public.

La formation de perfectionnement à la pratique vocale médiévale « Promenade musicale entre Venise et Dubrovnik (XIII-XVIe s.) » avec Katarina Livljanic, réunissant 8 stagiaires et qui s’est déroulée du 23 au 28 avril, a ainsi pu bénéficier du soutien précieux de la Fondation Etrillard.


Déjeuner musical à Royaumont

La Fondation a rassemblé le dimanche 3 avril lors d’un déjeuner musical les membres du Cercle Saint Louis, philanthropes engagés en faveur des missions et des actions de la Fondation.

Cet événement qui s’est tenu dans les appartements privés des fondateurs a constitué une expérience culinaire et musicale pour les invités, à travers la découverte d’un menu inédit préparé par le Chef Grégory Cohen et d’un concert privé proposé par deux lauréates de la Fondation.

La Fondation Royaumont a profité de cette occasion pour présenter les différentes réalisations accomplies grâce à la générosité de ses soutiens ainsi que les actions emblématiques qui seront conduites par Royaumont à partir de 2022.

Lien vers l’album photo complet de la manifestation : https://flic.kr/s/aHBqjzJPBV 


Retour sur le dîner du Comité Henry Goüin

Le 14 avril dernier, le Comité Henry Goüin, mécénat collectif d’entreprises, s’est réuni pour son traditionnel dîner annuel.

Les membres du Comité ont pu profiter d’un moment musical offert par la soprano Cécile Madelin et la pianiste et Qiaochu Li, artistes lauréates de la Fondation Royaumont.

À l’issue du concert, l’invité d’honneur, monsieur Louis Langrée, Chef d’Orchestre et Directeur de l’Opéra Comique – Théâtre National est revenu sur son parcours et son lien avec Royaumont.

Le Comité Henry Goüin se réjouit également de la participation de Monsieur Philippe Court, Préfet du Val-d’Oise, et Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Pour revivre ce moment en images, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-après : Lien

En 2022, Le Comité Henry Goüin poursuit son soutien aux ateliers d’éveil à la culture pour les enfants ainsi qu’aux activités de la Bibliothèque musicale François Lang. Le Comité Henry Goüin participe également à l’aide à la diffusion hors les murs des œuvres créées à Royaumont, et s’engage à soutenir la troisième année de résidence du Consort. Le Comité accompagne également la Fondation dans le développement de projets innovants: diffusion numérique, incubateur…


Séjour des mécènes de Royaumont en Auvergne

Du 10 au 12 juin prochain, les membres du Comité Henry Goüin et du Cercle Saint Louis auront le plaisir de découvrir l’histoire et les collections du Château de Parentignat, propriété d’Anne-François de Lastic située en Auvergne. Ce séjour sera également rythmé par un concert du jeune ensemble de musique baroque La Palatine ou encore de la découverte du château de Ravel, récemment restauré par Joseph Achkar et Michel Charrière.


Les prochains rendez-vous des Amis de Royaumont

Assemblée Générale de l’Association des amis de Royaumont du Samedi 21 mai à 11h

LAssemblée générale de l’Association des amis de Royaumont aura lieu samedi 21 mai à 11 heures au grand comble de l’abbaye et sera clôturée par un verre de l’amitié. Les participants à cette Assemblée générale pourront découvrir les réalisations de l’Association et ses projets pour l’année 2022.

Le dimanche 12 juin à 15H30 > Atelier Choral : chanter le Festival

Dans le cadre des Dimanches à Royaumont, aura lieu un atelier choral animé par la cheffe de chœur Iris Thion, qui permettra au public de découvrir en avant-première le répertoire qui sera donné au Festival de Royaumont 2022.

Du chant médiéval aux partitions d’aujourd’hui, en passant par la mélodie française, Bach ou l’Italie, cette artiste décortique l’histoire de la musique et explique les différences de genres afin de proposer au public de partager un couplet ou un refrain.

Le dimanche 26 juin à 11H45 : Déjeuner estival dédié aux Amis de Royaumont

A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle collection du jardin des 9 carrés, les Amis de Royaumont et leurs amis seront conviés à venir pique-niquer au cœur des jardins de Royaumont

Les participants auront la chance de pouvoir bénéficier d’une visite privative de la nouvelle collection par le paysagiste Olivier Damée, dans la limite des 60 places disponibles. 

La suite de la journée sera marquée par le concert de l’ensemble la Palatine programmé dans le cadre des dimanches à Royaumont, qui donnera lieu à une rencontre autour des débuts de l’opéra à 15h30.


Actualité des Bibliothèques musicales de Royaumont

> Coacquisition des programmes des Ballets Russes

La Fondation Royaumont et l’Orchestre Les Siècles entretiennent de longue date un compagnonnage artistique fertile en projets originaux autour des grandes pages du répertoire. Très récemment, les deux partenaires ont uni leurs forces à travers l’acquisition d’une collection de programmes français des Ballets Russes, initialement réunie par Pierre Landau (1955-2018) et passée en vente publique le 22 mars 2022 à Vichy.

Il s’agit d’un ensemble de 42 programmes originaux qui retrace l’aventure des Ballets Russes incarnée par la figure du célèbre danseur Nijinsky, depuis leurs années de formation (1907) jusqu’à la mort de leur fondateur Diaghilev en 1929 à Venise. Reflets de la production de cette troupe et de l’effervescence artistique des premières décennies du XXe siècles, ces documents riches d’informations sur des œuvres aussi marquantes que le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky ou encore  Relâche d’Erik Satie. Ces derniers sont richement illustrés par les plus grands noms (BakstGontcharovalarionovDerainPicassoChiricoTchelitchew…).

La Fondation Royaumont, a choisi de les déposer à la Bibliothèque Musicale La Grange Fleuret, à Paris. Proposés à la consultation de lecteurs (chercheurs et artistes), ces derniers inspireront de prochains projets communs entre Royaumont et l’Orchestre fondé par François-Xavier Roth.   

> Un nouveau clavecin pour Royaumont

Fabriqué par le facteur Anthony Sidey en 1972, un clavecin a été récemment offert à la Fondation Royaumont par le célèbre galeriste Claude Bernard, sur la suggestion de son ami, le pianiste Alain Planès.