Saint Louis, Louis XIV… Les Dimanches à Royaumont entrent dans l’Histoire

Partager

Les historiens se pencheront-ils un jour sur les Dimanches à Royaumont, ces rendez-vous hebdomadaires lancés en 2020, qui réunissent tous les week-ends des visiteurs autour de la musique, de la danse, du patrimoine et de la nature ? La modestie oblige à en douter. En revanche, les Dimanches à Royaumont, eux, s’intéressent beaucoup à l’Histoire.

Trois rencontres autour de l’Histoire ponctuent l’année 2022.

Le 15 mai, Marie Dejoux, une historienne venue travailler à l’abbaye sur la justice au temps de Saint Louis y revient pour partager une partie de ses découvertes avec le public.

En 2021, de vastes fouilles archéologiques avaient été menées sur l’emplacement de l’ancienne église abbatiale de Royaumont. Elles ont permis d’en savoir plus sur les techniques de construction médiévales, particulièrement mises à l’épreuve sur ce terrain sableux et humide. Aurélia Alligri, qui avait coordonné les exhumations, propose aux curieux de découvrir l’ingéniosité des bâtisseurs de l’époque de Saint Louis le 6 novembre.

Le 20 novembre, dernier retour : celui d’Alexandre Maral, conservateur en chef au château de Versailles, qui était venu photographier le mausolée qui se trouve dans le réfectoire des moines pour préparer son livre sur le sculpteur Antoine Coysevox. Le livre est paru, il a même reçu le Prix du livre d’art 2021 décerné par le Syndicat National des Antiquaires. Son auteur regagne le réfectoire des moines pour parler de cet artiste qui était l’un des favoris de Louis XIV.