Mécénat : un rapport élogieux sur l’action artistique de Royaumont

Partager

Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France, qui œuvre en France et en Espagne pour une société plus écologique, inclusive et épanouissante, à travers l’apport de moyens financiers et humains mais aussi en concevant et développant des actions.

Elle s’engage dans deux grands domaines : l’Alimentation Durable, pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes, et l’Art Citoyen, pour le développement de l’esprit critique et le renforcement du lien social.

Ce deuxième champ d’action l’a rapprochée de la Fondation Royaumont, dont elle est devenue un mécène stratégique et dont elle soutient depuis plusieurs années les projets de création artistique, les programmes visant à l’émergence et à l’accompagnement des artistes ainsi qu’au renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques.

Dans ce cadre, la Fondation Daniel et Nina Carasso a incité la Fondation Royaumont à faire réaliser une évaluation externe de ses actions. Cette enquête a été confiée à un cabinet spécialisé, Kimso.

Il ressort de cette série d’entretiens avec de jeunes artistes mais également de jeunes chercheuses en sciences sociales que, pour eux, le passage à Royaumont est un temps privilégié, rare et intense, qui permet de se consacrer pleinement à la création artistique ou à la recherche.

Les artistes, en particulier, vivent cette expérience comme une parenthèse hors des contraintes du « monde réel », dans un cadre propice et immersif, une sorte de bulle dans laquelle le temps s’écoule différemment et qui favorise un travail intense.

Les temps de repas permettent des rencontres et des échanges entre artistes de divers horizons, qu’ils soient stagiaires ou formateurs. Ils peuvent déboucher sur de nouveaux projets.

Pour les rédacteurs du rapport, Royaumont est « un électron libre dans la galaxie de l’enseignement supérieur », « une institution à part dans les parcours d’apprentissage des artistes ». « A mi-chemin entre le monde académique et le monde professionnel, Royaumont propose des formations en théorie semblables à ce qui se fait dans l’enseignement supérieur, mais en pratique plus proches du monde professionnel » écrivent-ils.

Il serait difficile de résumer plus avant ce rapport de 70 pages, ponctué par des citations d’artistes venus à l’abbaye pour une formation ou un temps de création dans « l’incubateur » et enrichi de nombreux schémas. Le mieux est de le lire…

L’agence Kimso a établi, avec l’appui de toutes les équipes des programmes artistiques, une première analyse des besoins et attentes des stagiaires. La Fondation Royaumont va poursuivre ce travail pour suivre au plus près l’accompagnement sur le temps long des lauréats dans leur insertion professionnelle.