Nouveau : un hors-série de Beaux Arts Magazine consacré à la Fondation !

Partager

Saviez-vous que c’est à l’abbaye de Royaumont qu’a été écrit le Speculum maius commandé par Louis IX : une vaste compilation des connaissances de l’époque, constituée de 3178 chapitres, écrite 5 siècles avant l’Encyclopédie ? Vous doutiez-vous que nombre de restaurations de l’abbaye que l’on peut admirer aujourd’hui sont l’œuvre d’un architecte du XIXe siècle mais que la Fondation continue de consacrer en moyenne un million d’euros par an à ce genre de travaux ? Ou encore que le linguiste Noam Chomsky avait dévoilé les bases de sa théorie du langage dès 1975 à Royaumont ?

Le nouvel hors-série de Beaux Arts Magazine tente de faire le tour de l’histoire de Royaumont en 68 pages.

Les journalistes ont pour cela interrogé le directeur général de la Fondation, Francis Maréchal, la présidente du conseil départemental du Val-d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, le président du Comité Henry Goüin, Hugues Beurel, le poète Olivier Cadiot, le compositeur Francesco Filidei, la soprano Natalie Dessay, le metteur en scène Benjamin Lazar, le chorégraphe et directeur artistique Hervé Robbe, la responsable des archives et de la valorisation du patrimoine Nathalie Le Gonidec

Une grande partie des photographies est inédite. Ces grandes planches très colorées sont l’oeuvre du photographe girondin Olivier Ouadah, lauréat du Kodak European Gold Award 1995 et collaborateur régulier de grandes institutions telles que la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain ou le Musée du Louvre.

Ce numéro exceptionnel sort le 12 juin 2024 mais il est en vente en avant-première à la librairie-boutique de Royaumont.

Il a bénéficié du soutien du Comité Henry Goüin et de l’Association des amis de Royaumont.