[Pelléas et Mélisande] Premières images de l’opéra co-produit par Royaumont

Partager

Au lendemain de la première à Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon, les premières images de la production initiée par l’Unité Scénique de Royaumont nous parviennent.

Alors que la tournée se prépare à passer par Orléans, Cergy-Pontoise, Le Perreux-sur-Marne et Tarbes, une vidéo réalisée par l’équipe de Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon, montre les deux metteurs en scène peaufinant les derniers détails.

Cette production est née à l’abbaye de Royaumont, qui a réuni quelques-uns des chanteurs les plus doués de la jeune génération de la scène lyrique française : Jean-Christophe Lanièce (Pelléas), Marthe Davost (Mélisande), Halidou Nombre (Golaud), Marie-Andrée Bouchard-Lesieur (Geneviève), Cyril Costanzo (Arkel) et Cécile Madelin (Yniold).

Sous la direction des metteurs en scène Moshe Leiser et Patrice Caurier, duo incontournable de la mise en scène d’opéra (Covent Garden, Salzbourg, Opéra de Lyon…), et avec la complicité du pianiste Martin Surot, l’opéra est donné dans la version pour piano seul composée par Debussy lui-même.

La Bibliothèque musicale François-Lang possède un « fonds Debussy » exceptionnel comprenant notamment deux exemplaires de la première édition de partition piano-chant de Pelléas et Mélisande (1902), ainsi que l’exemplaire personnel du compositeur de la partition d’orchestre (1904), qui présente de nombreuses corrections autographes.


Le calendrier de la tournée

Création en 2022
15 janvier 2022 : Le Liberté, scène nationale de Toulon
18 janvier 2022 : La Scène nationale d’Orléans (informations et réservation)
21 janvier 2022 : Points communs- Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise (Val d’Oise) (informations et réservation)
25 janvier 2022 : Le Perreux, Centre des Bords de Marne (informations et réservation)
29 janvier 2022 : Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées (informations et réservation)

Reprise en 2023
Clermont Auvergne Opéra
Opéra de Vichy
Scène Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines
Autres dates à confirmer 


Mécénat

Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques